• Nouveau
L'Art de l'Islam. Langage et signification
  • L'Art de l'Islam. Langage et signification
  • L'Art de l'Islam. Langage et signification

L'Art de l'Islam. Langage et signification

28,00 €
Disponible
  • 252
  • Septembre 2022
Quantité

Voici une synthèse magistrale pour connaître et comprendre le rôle des arts en islam.

Titus Burckhardt part des principes généraux des arts islamiques : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle ; « aniconisme », et non refus de l’image ; rôle fondamental de la langue arabe et de sa prédisposition à la  calligraphie ; étude des formes et « alchimie de la lumière » ; génie de l’espace architectural (présenté ici à travers un choix de mosquées emblématiques) ; rôle de la communauté dans la conception et l’édification de la cité.

L’auteur nous propose ainsi une immersion dans cet art par la connaissance de sa spiritualité. Bien que remarquablement documenté, le présent ouvrage n’est pas un texte s’adressant exclusivement au spécialiste : il réalise plutôt le juste équilibre entre l’unité et la diversité, le spirituel et l’historique, la base arabe et l’enrichissement des autres aires culturelles.

TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300407
Date de parution
Septembre 2022
Collection
Ouvertures spirituelles
Hauteur (mm)
255
Largeur (mm)
205
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
950
Format
Broché
Langue
Français
Pages
252
Burckhardt, Titus

Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978. Parmi ses ouvrages les plus importants, citons : Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam ; Principes et méthodes de l’art sacré ; Alchimie ; et Fès, ville d’Islam. Il mourut à Lausanne en 1984.

Téléchargement

L’Art de l'islam

Quelques extraits (Table des matières, pages d’illustration, textes choisis...)

Téléchargement (1.52M)