Sagesse et connaissance. Quarante hadiths du Prophète
- 132
- Janvier 2020
Le terme « sagesse » est d’usage courant aujourd’hui, et si l’on parle facilement de « sagesses orientales », désignant par là des enseignements hindouistes ou bouddhistes, il est rare que l’on applique ce vocable aux enseignements de l’islam. Pourtant les références à la sagesse (ḥikma) dans le Coran et le Hadith sont nombreuses et insistent sur son caractère central dans la vie spirituelle...
Le terme « sagesse » est d’usage courant aujourd’hui, et si l’on parle facilement de « sagesses orientales », désignant par là des enseignements hindouistes ou bouddhistes, il est rare que l’on applique ce vocable aux enseignements de l’islam. Pourtant les références à la sagesse (ḥikma) dans le Coran et le Hadith sont nombreuses et insistent sur son caractère central dans la vie spirituelle du croyant. La recherche de la sagesse et celle de la connaissance sont de véritables devoirs spirituels en Islam car c’est par là que l’homme peut trouver une lumière propre à l’éclairer sur ses interrogations existentielles les plus profondes. L’absence de sagesse et de connaissance du cœur sont les racines de l’appauvrissement spirituel de la religion et de la sclérose dogmatique qui en résulte. Certaines formes de religiosité dévoyée – si bruyantes aujourd’hui – ont leur origine première dans cette cruelle absence de sagesse. Le présent ouvrage est autant une initiation à la sagesse du Prophète qu’une fenêtre ouverte sur les aspects les plus essentiels de l’Islam.
Fiche technique
- Référence
- 9791091300216
- Date de parution
- Janvier 2020
- Collection
- Tradition Prophétique
- Hauteur (mm)
- 190
- Largeur (mm)
- 125
- Epaisseur (mm)
- 11
- Poids (g)
- 160
- Format
- Broché
- Langue
- Arabe - Français
- Pages
- 132
- Chouiref, Tayeb
-
Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith.
Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille.
Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.