Silence et Spiritualité. Quarante Hadiths du Prophète

10,00 €
Disponible
  • 120
  • Mai 2017

L’objet de ce recueil de hadiths est de mettre en lumière l’importance du silence dans la vie personnelle du Prophète et dans l’éducation spirituelle qu’il transmit à ceux qui l’entouraient. Aujourd’hui, sait-on seulement à quel point il appréciait le silence ?...

Quantité

On dit souvent que l’islam est mal connu ou mal compris, mais l’on s’interroge trop peu sur les raisons de cette méconnaissance ou de cette incompréhension. Une de ces raisons est la relégation au second plan – et parfois même l’oubli complet – des dimensions spirituelles des enseignements de l’islam, en suraccentuant l’affirmation du dogme et les aspects rituels de cette religion. Tout particulièrement, les enseignements prophétiques concernant la noblesse de caractère, la maîtrise de soi et la connaissance intérieure sont largement méconnus du grand public, qu’il soit musulman ou non. L’objet de ce recueil de hadiths est de mettre en lumière l’importance du silence dans la vie personnelle du Prophète et dans l’éducation spirituelle qu’il transmit à ceux qui l’entouraient. Aujourd’hui, sait-on seulement à quel point il appréciait le silence ? Ne le caricature-t-on pas lorsque l’on fait de lui un prédicateur zélé, alors que son petit-fils, al-Ḥasan, a laissé ce témoignage : « L’Envoyé de Dieu, sur lui la Grâce et la Paix, était souvent triste, toujours méditatif et se reposait peu. Il avait de longs moments de silence et ne parlait que lorsque cela était nécessaire. » De même, sait-on qu’il enseignait aux hommes et aux femmes autour de lui que le silence est « la première forme d’adoration de Dieu » ou encore « la forme d’adoration de Dieu la plus accessible » ?

Voir une conférence consacrée à cet ouvrage :

Fiche technique

Référence
9791091300179
Date de parution
Mai 2017
Collection
Tradition Prophétique
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
160
Format
Broché
Langue
Bilingue Arabe-Français
Pages
120
Chouiref, Tayeb

Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith.

Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille.

Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.