Symbole et Archétype. Essai sur le sens de l'existence
- 220
- Novembre 2010
La visée de ce livre est de permettre au lecteur d'approfondir la connaissance des aspects fondamentaux "du symbolisme en rapport avec Dieu, la hiérarchie de l'univers, la fonction de l'être humain..., le tout en référence aux grandes religions encore vivantes, et plus particulièrement au Christianisme et à l'Islam"
Les sujets abordés par cet ouvrage sont trop vastes pour être exposés de manière exhaustive. La visée de ce livre est plutôt de permettre au lecteur d'approfondir la connaissance des aspects fondamentaux "du symbolisme en rapport avec Dieu, la hiérarchie de l'univers, la fonction de l'être humain, ses facultés et qualités, les conditions auxquelles il est soumis, les choses naturelles qui l'entourent, ses œuvres d'art, et ses fins dernières, le tout en référence aux grandes religions encore vivantes, et plus particulièrement au Christianisme et à l'Islam", comme l'affirme le regretté Martin Lings dans sa préface. Nul doute que la présente étude sera du plus grand profit pour le lecteur désireux de comprendre en profondeur ce langage universel qu'est le symbolisme : "Dieu propose aux hommes des enseignements symboliques (amthâl), peut-être méditeront-ils." (Coran : 14, 25).
Fiche technique
- Référence
- 9782953220056
- Date de parution
- Novembre 2010
- Hauteur (mm)
- 215
- Largeur (mm)
- 135
- Epaisseur (mm)
- 20
- Poids (g)
- 300
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Perret, Jean-Claude
- Pages
- 220
- Lings, Martin
-
Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture. Parmi ses ouvrages qui firent date, citons : Un Saint soufi du XX ème siècle ; Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes ; et Qu’est-ce que le soufisme ? Il mourut en Angleterre en mai 2005.