• Nouveau
Beauté et vérité en islam
  • Beauté et vérité en islam
  • Beauté et vérité en islam

Beauté et vérité en islam

16,00 €
Bientôt disponible
  • Octobre 2025
Reconnu comme une référence majeure dans le domaine des arts sacrés et des sciences traditionnelles d’Orient et d’Occident, Titus Burckhardt (1908-1984) a beaucoup écrit sur ce qu’il appelait « l’art de l’Islam ». Contrairement à certains historiens de l’art qui insistent de manière unilatérale sur les éléments que les arts islamiques ont empruntés aux civilisations qui les ont précédés, Titus Burckhardt, tout en reconnaissant ces influences, met en avant la continuité de l’essence de ces arts, incarnée par la perspective métaphysique de l’Unité divine (tawḥîd) découlant du message coranique, et souligne le génie singulier de l’âme arabe...
Quantité

Reconnu comme une référence majeure dans le domaine des arts sacrés et des sciences traditionnelles d’Orient et d’Occident, Titus Burckhardt (1908-1984) a beaucoup écrit sur ce qu’il appelait « l’art de l’Islam ».
Contrairement à certains historiens de l’art qui insistent de manière unilatérale sur les éléments que les arts islamiques ont empruntés aux civilisations qui les ont précédés, Titus Burckhardt, tout en reconnaissant ces influences, met en avant la continuité de l’essence de ces arts, incarnée par la perspective métaphysique de l’Unité divine (tawḥîd) découlant du message coranique, et souligne le génie singulier de l’âme arabe.
La présente anthologie est un recueil d’articles écrits pour diverses occasions et constitue un complément utile et précieux au maître-ouvrage de Burckhardt sur les arts islamiques : L’Art de l’Islam. Langage et signification (éd. Tasnîm).
TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300605
Date de parution
Octobre 2025
Collection
Ouvertures spirituelles
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
500
Format
Broché
Langue
Français
Chouiref, Tayeb

Docteur en islamologie, Tayeb Chouiref est spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith.

Il a longtemps enseigné la langue arabe dans l’enseignement secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle de Lille.

Ecrivain et conférencier, il se consacre aujourd'hui à la traduction et à l'édition de textes majeurs du patrimoine arabo-musulman.