La Mecque des origines à nos jours

13,00 €
En stock
  • 125
  • Octobre 2012

Martin Lings nous livre ici une brève mais substantielle histoire de La Mecque et du sanctuaire de la Ka‘ba. Ce n’est pas un des moindres mérites de cet ouvrage que de donner au lecteur la possibilité de saisir les significations spirituelles des rites du pèlerinage musulman.

Quantité

Avec son talent de conteur et sa précision d’historien, Martin Lings nous livre ici une brève mais substantielle histoire de La Mecque et du sanctuaire de la Ka‘ba. Ce n’est pas un des moindres mérites de cet ouvrage que de donner au lecteur la possibilité de saisir les significations spirituelles des rites du pèlerinage musulman. Le sanctuaire de la Ka‘ba remonte aux sources du monothéisme puisque c’est Abraham et son fils Ismaël qui l’édifièrent. Ce sanctuaire est, encore aujourd’hui, le signe visible du rattachement direct de l’Islam au monothéisme abrahamique. Parmi tous les rites de l’islam, ceux du pèlerinage sont certainement ceux qui témoignent avec la plus grande éloquence du caractère primordial et universel de la dernière religion révélée.

Martin Lings prolonge son récit et sa méditation sur le Hajj dans un documentaire où il livre un témoignage personnel sur ses deux pèlerinages à La Mecque (1948 et 1976). Ces entretiens sont agrémentés de précieuses séquences vidéo montrant La Mecque au milieu du XXème siècle. C’est la rencontre entre la piété d’un homme et la sacralité d’un lieu qui nous est contée dans ce film. 

TASNIM

Fiche technique

Référence
9782953220094
Date de parution
Octobre 2012
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
210
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Perret, Jean-Claude
Préface
Shah-Kazemi, Reza
Pages
125
Lings, Martin

Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture. Parmi ses ouvrages qui firent date, citons : Un Saint soufi du XX ème siècle ; Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes ; et Qu’est-ce que le soufisme ? Il mourut en Angleterre en mai 2005.

Burckhardt, Titus

Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978. Parmi ses ouvrages les plus importants, citons : Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam ; Principes et méthodes de l’art sacré ; Alchimie ; et Fès, ville d’Islam. Il mourut à Lausanne en 1984.