L'Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques

15,00 €
Disponible
  • 294
  • Septembre 2016

Reza Shah Kazemi nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu’à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l’esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu.

Quantité

En une époque où l’islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d’avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective. L’auteur, Reza Shah Kazemi, s’est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu’à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l’esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu. Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l’ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui-ci constitue, en réalité, l’essence de l’islam. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.

Ecouter l'émission consacrée à ce livre sur France Culture :

TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300186
Date de parution
Septembre 2016
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
360
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Perret, Jean-Claude
Préface
Chouiref, Tayeb
Pages
294
Shah-Kazemi, Reza

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des religions comparées et du soufisme. Après des études en Politiques et Relations Internationales, il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent. Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999. Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt d’Amman, et contributeur à l’émission de la BBC “Pause for Thought”. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013), Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010), et de Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).