La conférence des oiseaux
- 297
- Février 2014
"Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t’étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton œil". La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers.
Farid-ud-Din’ Attar fut l’un des plus grands poètes mystiques de cette époque glorieuse du soufisme où la quête divine atteignit des sommets inégalés. Rûmi, Hallaj, Saadi furent ses pairs. Il écrivit beaucoup. Le Mémorial des saints, le Livre divin sont de ses œuvres majeures. La Conférence des oiseaux est assurément la plus accomplie. Elle relate le voyage de la huppe et d’une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. D’innombrables contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. "Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t’étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton œil". La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers. Farid-ud-Din’ Attar On ignore presque tout de sa vie. On sait seulement qu’il est né à Nichãpur, en Perse, probablement en 1140, qu’il fut apothicaire, qu’il voyagea beaucoup et qu’il mourut en 1230, dans sa quatre-vingt-dixième année.
Fiche technique
- Référence
- 9782757840245
- Date de parution
- Février 2014
- Collection
- Points-Sagesse
- Hauteur (mm)
- 178
- Largeur (mm)
- 108
- Epaisseur (mm)
- 15
- Poids (g)
- 200
- Format
- Broché
- Format bis
- Poche
- Langue
- Français
- Traduction
- Nouri, Manijeh
- Préface
- Gougaud, Henri
- Pages
- 297
- 'Attâr, Fârid al-Dîn
-
Né et mort à Nishapûr dans le Khorassan (actuel Iran) Fârid al-Dîn ‘Attâr (1142-1190) était un poète mystique de langue persane. Son surnom ‘Attar lui vient de son activité professionnelle de droguiste-parfumeur. Sa poésie influencera de nombreux poètes mystique, en particulier Rûmî. Parmi ses oeuvres les plus connues : le Pend-namèh (traduit en français sous le titre le Livre des conseils) et le Mantiq al-Tayr (traduit en français sous le titre La conférence des oiseaux).