Le mémorial des saints
- 309
- Février 2015
'Attar, l'un des grands auteurs mystiques persans, a rassemblé au XIIIème siècle cette collection des faits et dits de soixante-douze soufis. La tradition dit qu'il y a autant de chemins que de pèlerins ; dans ce texte, contemporain des Fioretti de François d'Assise, s'exprime le désir essentiel de la face de Dieu si constant chez les mystiques et si caractéristique de l'Islam...
Présentation de l'éditeur : 'Attar, l'un des grands auteurs mystiques persans, a rassemblé au XIIIème siècle cette collection des faits et dits de soixante-douze soufis. La tradition dit qu'il y a autant de chemins que de pèlerins ; dans ce texte, contemporain des Fioretti de François d'Assise, s'exprime le désir essentiel de la face de Dieu si constant chez les mystiques et si caractéristique de l'Islam. Quant au Mémorial,il contient un grand nombre de renseignements que l'on ne trouve nulle part ailleurs, non plus qu'après lui. C'est dire toute son importance pour la connaissance du soufisme.
Fiche technique
- Référence
- 9782757849910
- Date de parution
- Février 2015
- Hauteur (mm)
- 178
- Largeur (mm)
- 107
- Epaisseur (mm)
- 15
- Poids (g)
- 220
- Format
- Broché
- Format bis
- Poche
- Langue
- Français
- Traduction
- Pavet de courteuille, A
- Préface
- Vitray-Meyerovitch, Eva
- Pages
- 309
- 'Attâr, Fârid al-Dîn
-
Né et mort à Nishapûr dans le Khorassan (actuel Iran) Fârid al-Dîn ‘Attâr (1142-1190) était un poète mystique de langue persane. Son surnom ‘Attar lui vient de son activité professionnelle de droguiste-parfumeur. Sa poésie influencera de nombreux poètes mystique, en particulier Rûmî. Parmi ses oeuvres les plus connues : le Pend-namèh (traduit en français sous le titre le Livre des conseils) et le Mantiq al-Tayr (traduit en français sous le titre La conférence des oiseaux).