Le Livre de la filiation spirituelle
  • Le Livre de la filiation spirituelle
  • Le Livre de la filiation spirituelle

Le Livre de la filiation spirituelle

12,00 €
Disponible
  • 94
  • Septembre 2021
En tant que voie initiatique, le soufisme assure la transmission et la perpétuation de la grâce prophétique en islam. Il permet ainsi à cette spiritualité de demeurer vivante et lui évite le dessèchement qui est inévitable lorsque la transmission initiatique est interrompue. À ce titre, le soufisme possède plusieurs...
Quantité

En tant que voie initiatique, le soufisme assure la transmission et la perpétuation de la grâce prophétique en islam. Il permet ainsi à cette spiritualité de demeurer vivante et lui évite le dessèchement qui est inévitable lorsque la transmission initiatique est interrompue.  
À ce titre, le soufisme possède plusieurs rites d’initiation. Si le plus connu de ces rites est la « prise du pacte » (bayʿa) se déroulant par « la poignée de main » (muṣâfaḥa), l’« investiture du manteau » (lubs al-khirqa) est un mode de transmission dont ont bénéficié de nombreuses grandes figures du soufisme.
Dans Le Livre de la filiation spirituelle, Ibn ʿArabî présente cette investiture comme le symbole de l’éducation spirituelle (tarbiyya) transmise au disciple par le cheikh. Mais il y évoque surtout sa propre expérience et les lignages initiatiques auxquels il fut rattaché. 
C’est cette double approche, utilisée ici par celui qui fut appelé « le maître spirituel par excellence », qui fait du présent ouvrage un document si précieux.
La traduction fidèle et rigoureuse de Claude Addas ainsi que sa riche introduction permettront au lecteur d’entrer dans la profondeur du texte d’Ibn ʿArabî.
TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300377
Date de parution
Septembre 2021
Collection
Bibliothèque akbarienne
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
170
Format
Broché
Langue
Bilingue Arabe - Français
Traduction
Claude Addas
Pages
94
Addas, Claude

Claude Addas est diplômée des Langues orientales. Elle a mené ses travaux de recherche de doctorat sur la vie et l'œuvre d'Ibn ‘Arabî.

Ibn 'Arabi, Muhyî-l-Dîn

Muhyî l-Dîn Muhammad b. ‘Arabî naquit à Murcie en Andalousie en 560/1165. Parmi son oeuvre immense, les deux ouvrages principaux sont sa grande somme spirituelle al-Futûhât al-Makkiyya et Fusûs al-Hikam dans lequel il résume toute sa doctrine métaphysique. Considéré comme le Shaykh al-akbar – le maître spirituel par excellence –, il a exercé une influence importante sur l’évolution des doctrines de la mystique. Il mourut à Damas en 638/1240.