Epître sur la science du soufisme - Tome 1, Introduction - Les principes - Les maîtres

22,00 €
Derniers articles en stock
  • 200
  • Octobre 2018
Quantité

Al-Risâla al-Qushayriyya, l'"Épître de Qushayrî", est l'un des grands classiques du soufisme. Elle est rédigée à une époque où les "soufis" sont souvent accusés de s'affranchir de la Loi révélée. Face à cet abaissement des orientations et des aspirations, l'auteur décide de montrer que la Voie initiatique repose sur des bases scrupuleusement conformes à la Loi, la Sharî‘a, et, ainsi, confirmer la légitimité du soufisme authentique. 
La Risâla fut le livre de jeunesse d'Ibn ‘Arabî et de nombreux soufis. Il fut l'une des références principales d'Abû Madyan et des saints d'Orient et d'Occident. C'est en effet en se basant sur ce livre que le disciple de Qushayrî, Fârmadhî, enseignera les deux célèbres frères, Ahmed et Mohammed Abû Hâmid al-Ghazâlî.

Fiche technique

Référence
9791022501668
Date de parution
Octobre 2018
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
170
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
370
Format
Broché
Format bis
Grand format
Langue
Français
Traduction
André Fontenay
Pages
200
Al-Qushayrî, 'abd al-Karîm

Abû al-Qâçim ‘Abd al-Karîm ibn Muhammad al-Qushayrî est né en 376/986 dans la région d'Ustuwâ, près de Nishapur, dans le Khurasân. Il reçoit une éducation basée sur l'équitation, le maniement des armes et l'étude de la littérature arabe, et perd son père alors qu'il est encore jeune. C'est en entrant au service du maître ‘Ali ad-Daqqâq qu'il sera formé aux sciences de l'islam et en particulier du soufisme. 
Il suivra aussi l'enseignement du célèbre Sulamî et finira par devenir lui-même l'une des sommités les plus reconnues. Il sera aussi l'auteur d'un commentaire coranique et de plusieurs ouvrages à thèmes comme l'ascension prophétique.