L'horizon divin - Faut-il vraiment être de son temps ?

20,00 €
Derniers articles en stock
  • 330
  • Janvier 2018

Appuyée sur des savoirs d'hier et d'aujourd'hui, la réflexion savamment charpentée de Michel Clermont, philosophe et linguiste, ne craint pas d'affronter les a priori, parti pris et sophismes de la doxa contemporaine et d'en montrer l'inanité ou les limites, ... Une réflexion stimulante et bienvenue pour tous ceux qui sont en quête de sens.

Quantité

Comme l'horizon qui toujours se dérobe, Dieu est inaccessible à la pensée, laquelle s'efforce en vain de circonscrire son mystère. Et l'époque relativiste et chaotique que nous vivons nous donne plus que jamais l'illusion de son éloignement et de son silence. Mais la réflexion peut aider à se libérer de l'hypnose qu'exerce le climat mental de notre temps et, en reconnaissant d'emblée ses propres limites, faire place à l'intuition spirituelle qui dort au fond du coeur. En partant des principes spirituels véhiculés par la Sophia perennis - la Sagesse éternelle et universelle - qui ont été clairement exposés au XXe siècle par de brillants exégètes, l'auteur s'attache à déconstruire le scepticisme contemporain, sans éluder certaines difficultés inhérentes à la manifestation historique de ces principes. L'expression renouvelée de cette sagesse ancienne, qui ordonne les plans fondamentaux de la métaphysique, de l'anthropologie spirituelle et de la cosmologie, ouvre d'étonnantes perspectives critiques sur notre époque. Appuyée sur des savoirs d'hier et d'aujourd'hui, la réflexion savamment charpentée de Michel Clermont, philosophe et linguiste, ne craint pas d'affronter les a priori, parti pris et sophismes de la doxa contemporaine et d'en montrer l'inanité ou les limites, sans exclure pour autant ce qu'il peut y avoir de valide dans les positions opposées aux siennes. Une réflexion stimulante et bienvenue pour tous ceux qui sont en quête de sens.

Fiche technique

Référence
9782372410434
Date de parution
Janvier 2018
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
28
Poids (g)
450
Format
Broché
Langue
Français
Pages
330
Clermont Michel

Universitaire spécialiste de littérature et de linguistique, Michel Clermont est notamment l’auteur de deux romans, Le Visage et Le Pèlerin des deux mondes, aux éditions Pygmalion/ Gérard Watelet.