Le soufisme à l'époque ottomane : XVIe-XVIIIe siècle
- 442
- Août 2010
Ce livre explore différents auteurs et genres de littérature soufie et dévotionnelle de l’époque ottomane. À travers ces textes, apparaît le soufisme vécu et transmis de l’investiture (khirqa) à la voie (tarîqa) : le rattachement au cheikh, les chaînes et certificats de transmission (isnâds, ijâzas), les rituels du dhikr, du concert spirituel (samâ‘), de la retraite (khalwa) et des...
Quelles furent les conséquences de l’intégration des provinces arabes dans l’Empire ottoman sur le soufisme? Le nouvel espace impérial permet le renouveau des voyages, depuis le Maghreb, l’Inde ou l’Asie du Sud-Est jusqu’aux Lieux saints. La Mecque et Médine, Le Caire, Damas, Zabîd, Istanbul, font figure de carrefours intellectuels. Solidement campé dans ses assises d’époque mamelouke, le soufisme égyptien entre en dialogue avec le soufisme turco-persan, s’installe dans les Villes saintes, essaime jusque dans l’océan Indien. Une littérature soufie florissante fait partie intégrante de la culture générale (adab) de « l’honnête homme » ottoman.
Ce livre explore différents auteurs et genres de littérature soufie et dévotionnelle de l’époque ottomane. À travers ces textes, apparaît le soufisme vécu et transmis de l’investiture (khirqa) à la voie (tarîqa) : le rattachement au cheikh, les chaînes et certificats de transmission (isnâds, ijâzas), les rituels du dhikr, du concert spirituel (samâ‘), de la retraite (khalwa) et des visites pieuses (ziyârât). Les confréries soufies deviennent un phénomène de masse. Dans les âpres débats doctrinaux du soufisme ottoman domine l’influence sans précédent des idées d’Ibn ‘Arabî. La crise du XVIIᵉ siècle, animée par les Qadizadeli, montre l’existence de contestations anti-soufies : elle montre aussi, a contrario, la domination quasiment sans partage du soufisme sur l’islam ottoman.
Seize contributions, une introduction historiographique, un index et une bibliographie générale font de ce livre une référence et un outil de travail.
Fiche technique
- Référence
- 9782724705485
- Date de parution
- Août 2010
- Collection
- Cahier des Annales Islamologiques (n°29)
- Hauteur (mm)
- 275
- Largeur (mm)
- 200
- Epaisseur (mm)
- 22
- Poids (g)
- 1600
- Format
- Broché
- Langue
- Français - Anglais
- Pages
- 442
- Chih, Rachida
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Historienne de formation, Rachida Chih a consacré plusieurs études au soufisme en Égypte. Elle est chargée de recherche au CNRS. Rédactrice de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), série Histoire. Ses recherches de terrain menées en Haute Égypte dans les années 1990 et au Caire éclairent des aspects religieux et sociologiques du soufisme contemporain
- Mayeur-Jaouen, Catherine
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Née en 1964, Catherine Mayeur-Jaouen est Historienne, spécialiste du monde arabe. Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure (1983-1987), agrégée d'histoire, diplômée d'arabe à l'INALCO, licenciée d'arabe, diplômée de persan. Elle a été membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire) de 1989 à 1993. Depuis 2000, elle est habilitée à diriger des recherches. Après avoir enseigné à Paris-IV Sorbonne, Catherine Mayeur-Jaouen est professeur d'histoire à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Ses recherches portent sur les culte des saints, l'islam populaire, le réformisme musulman, les chrétiens d'Orient...