Fatima moins bien notée que Marianne. Pour une laïcité d'inclusion

16,80 €
Disponible
  • 141
  • janvier 2016

François Durpaire et Béatrice ­Mabilon-Bonfils n’en sont pas ­restés au simple constat. Ils ­proposent une « laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante ­d’intégration, meilleur rempart contre les haines.

Quantité

Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % ­d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme… Il ne s’agit pas là d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années d’enquêtes et de recherches ­scientifiques. Cette réalité a des conséquences. En janvier 2015, les ­réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13 ­novembre 2015 interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur scolarité au sein du système éducatif français. François Durpaire et Béatrice ­Mabilon-Bonfils n’en sont pas ­restés au simple constat. Ils ­proposent une « laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante ­d’intégration, meilleur rempart contre les haines.

Fiche technique

Référence
9782815913614
Date de parution
janvier 2016
Collection
L'urgence de comprendre
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
143
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
210
Format
Broché
Langue
Français
Pages
141
Durpaire, François

François Durpaire est un universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Histoire des Etats-Unis (PUF, 2013), Nous sommes tous la France ! : Essai sur la nouvelle identité française (Philippe Rey, 2012) et de La Fin de l’école (PUF, 2014) qu’il a co-écrit avec Béatrice Mabilon-Bonfils.

Mabilon-Bonfils, Béatrice

Béatrice Mabilon-Bonfils est docteur en sociologie, spécialisée dans les sciences de l’éducation, elle dirige le laboratoire EMA à l'Université de Cergy-Pontoise. A la croisée des sciences de l’éducation,  de la sociologie et de la psychanalyse, ses travaux portent sur l’Ecole en tant qu’institution et organisation de pouvoirs, les sociabilités juvéniles dans et hors l’Ecole, les violences scolaires, les souffrances ordinaires à l’Ecole autant que l’identité au travail des enseignants. Entre herméneutique et sociologie critique, elle propose une « sociologie politique du sujet » attentive à la réception sociale des savoirs en sciences sociales. Elle a contribué à de nombreux ouvrages de recherches et à des manuels scolaires.