Le Hadith. L'Héritage du Prophète Muhammad, des origines à nos jours.

20,00 €
Disponible
  • 494
  • Juin 2019

Pour plus d’1,5 milliard de musulmans, les enseignements du Prophète Muḥammad représentent une source fondamentale orientant leur pratique et nourrissant leur foi. L’héritage religieux et spirituel du Prophète qui se transmit d’abord oralement fut très tôt collecté et mis par écrit : c’est ce qui deviendra le corpus du Hadith...

Quantité

Pour plus d’un milliard et demi de musulmans, les enseignements du Prophète Muḥammad représentent une source fondamentale orientant leur pratique et nourrissant leur foi. L’héritage religieux et spirituel du Prophète qui se transmit d’abord oralement fut très tôt collecté et mis par écrit : c’est ce qui deviendra le corpus du Hadith. Quand et comment fut réalisée cette collecte ? Quelle confiance peut-on accorder à l'authentification des hadiths ? Quelles sont les sciences traditionnelles qui étudient le Hadith et qu'en pensent les spécialistes contemporains ? Quels usages du Hadith des disciplines aussi variées que le droit, la théologie et le soufisme font-elles ? Quels sont les enjeux, notamment politiques, des débats actuels sur la valeur et la portée du Hadith ? Autant de questions auxquelles Jonathan A.C. Brown répond avec clarté et pédagogie. Son ouvrage comble un vide et est destiné à devenir une référence incontournable en langue française.

Fiche technique

Référence
9791091300254
Date de parution
Juin 2019
Collection
Héritage prophétique
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
40
Poids (g)
800
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Tayeb Chouiref, Omar Ahmad
Pages
494
Brown, Jonathan A.C.

Jonathan A.C. Brown est professeur d’islamologie et de dialogue islamo-chrétien à la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown (Washington). Il est également membre du Centre Alwaleed bin Talal pour le dialogue islamo-chrétien. Après des études d’Histoire à l’Université de Georgetown, il obtient un doctorat en langues et civilisations proche-orientales à l’Université de Chicago. Ses diverses recherches l’ont amené à faire des séjours d’étude dans de nombreux pays tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Syrie, la Turquie, le Maroc, le Yémen. l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie et l’Iran. Parmi ses publications, citons The Canonization of al-Bukhari and Muslim : The Formation and Function of the Sunni Hadith Canon (Brill, 2007), Muhammad: A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2011) et Misquoting Muhammad: The Challenges and Choices of Interpreting the Prophet’s Legacy (Oneworld, 2014). Il est également l’auteur de nombreux articles dans les domaines du Hadith, du Droit islamique, du salafisme, du soufisme, de la sémantique arabe et de la poésie pré- islamique. Il est par ailleurs rédacteur en chef de l’Oxford Encyclopedia of Islam Law.