Alchimie et mystique en terre d'Islam

8,40 €
Derniers articles en stock
  • 246
  • Mai 2003

L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres...

Quantité

L'alchimie est rarement étudiée pour ce qu'elle est : une recherche spirituelle, bien plus que la quête impossible de secrets naturels. Pierre Lory étudie avec minutie les procédures des alchimistes musulmans, qui ont su lier harmonieusement la science grecque, la métaphysique, la numérologie mystique et la cabale des lettres. A partir du corpus alchimique de Jâbir ibn Hayyân, le lecteur est invité à découvrir l'exégèse, qui fait correspondre les divers degrés des mondes matériels et divins ; l'influence décisive du chiisme sur l'ésotérisme alchimique dont le but est de faire naître le corps mystique de celui qui le pratique ; les calculs, enfin, et les opérations concrètes : rapport numérique et interprétation de l'alphabet arabe font de la cabale islamique un savoir comparable, par bien des aspects, à la cabale juive. A rebours des livres où l'alchimie n'est qu'un prétexte, voici enfin un ouvrage qui nous montre en détail ce que celle-ci est effectivement.

Fiche technique

Référence
9782070427192
Date de parution
Mai 2003
Collection
Folio Essais
Hauteur (mm)
178
Largeur (mm)
108
Epaisseur (mm)
16
Poids (g)
156
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
246
Lory, Pierre

Pierre Lory étudié la langue et la littérature arabes à l’INALCO puis à l’Université Paris III jusqu’à l’agrégation (1977). L’option vers l’islamologie et la mystique a eu lieu sous la direction de Roger Arnaldez puis avec l’appui de Henry Corbin. Depuis sa nomination comme directeur d’études à l’EPHE (1991), il a poursuivi des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Il fut directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’IFPO (Damas) de 2007 à 2011. Il a notamment publié Les Commentaires ésotériques du Coran (Les Deux Océans, 1990) et La Science des lettres en islam (Dervy, 2004).