L'ennuagement du coeur suivi de Les éclosions de l'affirmation de l'unicité (Epuisé)

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  • 330
  • Mars 1998

Après Le Dévoilement des secrets, son journal spirituel, voici deux écrits mystiques à la saveur unique, qui placent Rûzbehân parmi les plus grands représentants du soufisme iranien au XIIe siècle. Ces traités offrent de la sainteté une vision ordonnée, didactique, mais également vécue à travers une expérience poétique...

Quantité


Après Le Dévoilement des secrets (Seuil, 1991), son journal spirituel, voici deux écrits mystiques à la saveur unique, qui placent Rûzbehân parmi les plus grands représentants du soufisme iranien au XIIe siècle. Ces traités offrent de la sainteté une vision ordonnée, didactique, mais également vécue à travers une expérience poétique. L'existence, l'écriture de Rûzbehân forment la trame d'un motif de méditation de la parole du Prophète : " En vérité il nuage sur mon cœur, et j'en demande pardon à Dieu soixante-dix fois par jour. " L'Ennuagement du cœur énumère les voiles qui masquent le parcours des stations, de l'itinéraire des états spirituels, et de l'émergence des lumières des attributs divins. Destiné aux " héros des esplanades de la magnificence ", Les Eclosions de lumière présente la science des états et étapes, rangs et degrés de l'union spirituelle.

Fiche technique

Référence
9782020330299
Date de parution
Mars 1998
Collection
Points-Sagesse
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
176
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Ballanfat, Paul
Pages
330
Rûzbehân

Ṣadr al-Dīn Abû Mohammad Rûzbehân ou Abī Naṣr al-Fasāʾī al-Daylamī al-baḳlī al-s̲h̲īrāzī ou encore Abû Muhammad ibn Abî Nasr Shirâzî Rûzbehân Baqlî, est un mystique soufi, un poète et philosophe perse né en 1128 à Pasâ (sud de Shiraz) ou Fasa et mort en 1209 à Chiraz dans la lignée daylamite. Son nom signifie « jour heureux ».

Artiste et esthète, il fut amateur du samâ', le concert spirituel des soufis qu'il décrit dans le Traité de l'Esprit Saint, bien avant que Rûmi ne le formalise.

Sa mystique est d'abord basée sur l'amour, la beauté ineffable et l'enthousiasme ; plus tard, elle revendique une science inspirée et se rattache aux maîtres soufis passés. Il dialogue avec les saints, les anges, les prophètes et Dieu. Ses révélations du monde métaphysique caché aux yeux de l'homme du commun se rattachent à la tradition du voyage miraculeux du prophète Muhammad. Sa vie de saint se manifeste dans sa pratique ascétique, par le jeûne, la retraite et le dhikr. plus tard, c'est en maître spirituel ou cheikh qu'il se présente, guidant les uns, commentant les autres. On le surnomma « Doctor Ecstaticus ».

Contrairement à d'autres mystiques persans condamnés (Hallâj, Sohrawardi), il était aussi soucieux du bien-être de ses concitoyens et se fit le protecteur de Chiraz, assurant sa cohésion sociale en défendant l'ordre de la loi sunnite. Rûzbehân parvenait ainsi à maintenir un délicat équilibre entre sa situation individuelle (fana, sainteté, bénédiction, retraite) et sociale (baqa', dogmatique, légalité, popularité) sans tomber dans l'hérésie et sans renoncer à ses extases. Il évite ainsi l'apostasie et autres accusations dangereuses qu'un malamati aurait à subir.