

L’évacuation du caractère sacré de la connaissance et la création d’une science "profane" ont contribué à l’oubli de la primauté de la dimension sapientielle à l’intérieur des diverses traditions et au mépris de la doctrine traditionnelle selon laquelle l’homme est doué du pouvoir de connaître les choses dans leur principe...
Derniers exemplaires disponibles.
L’évacuation du caractère sacré de la connaissance et la création d’une science "profane" ont contribué à l’oubli de la primauté de la dimension sapientielle à l’intérieur des diverses traditions et au mépris de la doctrine traditionnelle selon laquelle l’homme est doué du pouvoir de connaître les choses dans leur principe. Il convient de resacraliser la connaissance avec l’aide des traditions encore vivantes de l’Orient où la connaissance n’a jamais été séparée du sacré."
Fiche technique
Seyyed Hossein Nasr, est considéré comme un des plus éminents spécialistes mondiaux de la pensée islamique et de la tradition mystique de l’islam. Né à Téhéran, il grandit aux États-Unis et fait de brillantes études au MIT et obtient un doctorat en Philosophie dans la prestigieuse Université de Harvard.
Il entame alors sa carrière d’enseignant-chercheur, d’abord à Harvard puis dans plusieurs universités américaines et iraniennes. Depuis 1984, il est professeur d’études islamiques à l’Université de Georgetown à Washington.
Ecrivain prolifique, il est l’auteur de plus de cinquante ouvrages parmi lesquels Islam. Perspectives et réalités (rééd. Tasnîm), L’Islam traditionnel face au monde moderne (L’Age d’Homme), L’Homme face à la Nature (Bûchet Chastel), ou encore Le Cœur de l’islam (Tasnîm, à paraître).