Le Livre des haltes

25,00 €
En stock
  • 520
  • Décembre 2019

Un des personnages les plus extraordinaires du siècle dernier, l'Émir ‘Abd al-Qâdir (1808-1883), deux cents après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée.

Quantité

Un des personnages les plus extraordinaires du siècle dernier, l'Émir ‘Abd al-Qâdir (1808-1883), deux cents après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée. Fils d'un Maître spirituel dirigeant une confrérie soufie, il devint, suite à une vision divine, un guerrier redoutable qui se dressa pour défendre le Maghreb contre l'envahisseur français et réunit autour de lui les différentes tribus arabes. Diplomate subtil, il sut se faire admirer autant de ses amis que de ses ennemis. Souvent cependant pour ce qu'il ne fut pas. Ehomme était fort loin de l'image d'Épinal qu'on donne de lui dans les manuels scolaires, à savoir celle d'un guerrier magnanime, ami de la France et défenseur de la modernité. L'essentiel de sa vie ne s'est déroulée ni sur les champs de bataille ni dans les salons mais dans la prière et la méditation. Ce grand Maître spirituel orienta son existence toute entière dans la quête de Dieu dans l'esprit de l'Islam le plus orthodoxe. Et ce n'est pas une des moindres qualités des différentes leçons réunies dans ce recueil que de nous le démontrer. Adressées à l'origine au public restreint de ses disciples, l'Émir y commente le Coran, les paroles du prophète ainsi que l'œuvre du plus grand des maîtres, Ibn'Arabî, qu'il contribua à faire redécouvrir. À travers ces courts textes, il rend accessible à un auditoire moderne les sommets de la spiritualité soufie.

Fiche technique

Référence
9791090174566
Date de parution
Décembre 2019
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
28
Poids (g)
700
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Penot, ‘Abd Allah
Préface
Etienne, Bruno
Pages
520
Abdelkader, Emir

Né à Mascara (Algérie) en 1807 au sein d’une famille de lettrés, l'Emir Abdel Kader fut un mystique, homme politique et chef militaire. Fils de Sidi Muhieddine, un maître de l'ordre des Qadiris, descendant du Prophète par l'intermédiaire de Moulay Idriss, il reçut dès son plus jeune âge une formation traditionnelle complète : Coran, hadith, mystique, grammaire, logique... Il s'illustra notamment par la lutte armée qu'il mena contre la France qui entreprenait alors la conquête coloniale de l'Afrique du Nord. Après avoir mis sur pied et dirigé un état islamique dans les parties occidentale et centrale du Maghreb, il mit fin à sa résistance armée. Déporté en France puis en Syrie, c'est à Damas qu'il parachèvera ses fonctions d'enseignement et de direction spirituelle, en tant qu'héritier doctrinal majeur d'Ibn ‘Arabî (m. 1240). Son Kitâb al-Mawâqif est la consignation par écrit de l'enseignement spirituel oral qu'il donna à Damas. Ce livre a été partiellement traduit, par Michel Chodkiewicz sous le titre Ecrits spirituels (éditions du Seuil) et par Abdallah-Dominique Penot le Livre des haltes (Dervy). Il mourut à Damas en 1883 entouré de sa famille et de ses disciples.