Le Sceau des saints : Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabî

11,50 €
En stock
  • 280
  • Novembre 2012

L'enseignement d'Ibn ‘Arabî contenu dans ce traité expose une vaste typologie des saints fondée sur la notion d'héritage prophétique. Il décrit avec précision les étapes et les épreuves redoutables du voyage spirituel.

Quantité

Né à Murcie en 1165, mort à Damas en 1240, Ibn Arabî - “le Maître spirituel par excellence” - exerce depuis huit siècles une influence majeure sur la mystique musulmane. Critiquée, aujourd'hui comme hier, par les adversaires du soufisme, son œuvre immense offre en particulier la première formulation globale et cohérente d'une doctrine de la sainteté en islam. Cet enseignement, qui ne sépare jamais l'énoncé doctrinal de l'expérience visionnaire, expose une vaste typologie des saints fondée sur la notion d'héritage prophétique. Il décrit avec précision les étapes et les épreuves redoutables du voyage spirituel. Mais si cet itinéraire est d'abord une montée vers Dieu, il ne trouve son accomplissement que dans le retour vers les créatures, faisant ainsi du saint l'indispensable médiateur entre Ciel et terre.

Fiche technique

Référence
9782070137954
Date de parution
Novembre 2012
Collection
Tel
Hauteur (mm)
188
Largeur (mm)
124
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
300
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
280
Ibn 'Arabi, Muhyî-l-Dîn

Muhyî l-Dîn Muhammad b. ‘Arabî naquit à Murcie en Andalousie en 560/1165. Parmi son oeuvre immense, les deux ouvrages principaux sont sa grande somme spirituelle al-Futûhât al-Makkiyya et Fusûs al-Hikam dans lequel il résume toute sa doctrine métaphysique. Considéré comme le Shaykh al-akbar – le maître spirituel par excellence –, il a exercé une influence importante sur l’évolution des doctrines de la mystique. Il mourut à Damas en 638/1240.