Abd el-Kader : L'harmonie des contraires

21,30 €
Derniers articles en stock
  • 347
  • Septembre 2008

Figure mystique majeure de l'époque moderne, commentateur émérite de l'œuvre d'Ibn `Arabi, celui que les historiens ont retenu sous le titre d'émir Abd el-Kader a été porté par un destin hors du commun.

Quantité

C'est par ces vers flamboyants tirés de sa somme spirituelle, Le Livre des Haltes, qu'Abd el-Kader al-Hassani témoigne de son expérience de l'indicible. Figure mystique majeure de l'époque moderne, commentateur émérite de l'œuvre d'Ibn `Arabi, celui que les historiens ont retenu sous le titre d'émir Abd el-Kader a été porté par un destin hors du commun. Né en 1808 dans un milieu soufi de l'Ouest de la Régence d'Alger, il reçoit une éducation intellectuelle et spirituelle qui le préparait à une carrière de lettré, quand la conquête de l'Algérie entreprise par la France le projette sur le devant de la scène politique et militaire. Fondateur d'Etat, fin stratège, diplomate ingénieux, mais aussi poète, chantre de la tolérance, humaniste : sa personnalité nourrit de son vivant une véritable légende et continue d'alimenter après sa mort une chronique foisonnante. Biographie atypique, spirituelle autant qu'historique, cet ouvrage tente de restituer la complexité du personnage d'Abd el-Kader parvenu, au bout d'une existence aussi éprouvante qu'exceptionnelle, à la certitude que l'homme ne peut espérer accéder à la présence divine qu'en réalisant sa propre Humanité.

Fiche technique

Référence
9782020965910
Date de parution
Septembre 2008
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
400
Format
Broché
Langue
Français
Préface
Geoffroy, Eric
Pages
347
Bouyerdene, Ahmed

Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, spécialiste d'Abd el-Kader. Il a déjà publié Abd el-Kader par ses contemporains (Ibis Press, 2008)