L'anthologie du renoncement (Epuisé)
- 332
- Septembre 1995
"Le jour de la Résurrection, quand on pèsera l'encre des savants et le sang des martyrs, c'est l'encre des savants qui l'emportera." Ainsi parlait Bayhaqi, qui vécut au début du XIe siècle dans le Khurasan. Il jeûna chaque jour d'une vie qu'il voua à recueillir, approfondir et transmettre les paroles des saints personnages depuis la naissance de l'islam...
"Le jour de la Résurrection, quand on pèsera l'encre des savants et le sang des martyrs, c'est l'encre des savants qui l'emportera." Ainsi parlait Bayhaqi, qui vécut au début du XIe siècle dans le Khurasan. Il jeûna chaque jour d'une vie qu'il voua à recueillir, approfondir et transmettre les paroles des saints personnages depuis la naissance de l'islam. Son Anthologie rassemble les hadiths du Prophète, les sentences des sages, les vers de grands poètes consacrés au renoncement, attestant ainsi, dans la pensée et la pratique de l'islam, une longue tradition autour de ce thème que Bayhaqi lui-même résuma par ces mots: "Celui qui aime Dieu ne saurait avoir besoin de rien d'autre que de Dieu."
Fiche technique
- Référence
- 9782864321965
- Date de parution
- Septembre 1995
- Collection
- Islam spirituel
- Hauteur (mm)
- 220
- Largeur (mm)
- 140
- Epaisseur (mm)
- 23
- Poids (g)
- 378
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Deladrière, Roger
- Pages
- 332
- Bayhaqî, Abû Bakr
-
Abû Bakr Ahmad al-Khosrojerdî al-Bayhaqî (994-1066) était un théologien asharite, un savant shaféite du fiqh (jurisprudence islamique) et du Hadith, originaire du Khorassan (actuel Iran). Il étudia auprès d'une centaine de savants, notamment auprès de deux grands maîtres de la science du Hadith : al-Hakim al-Naysabûrî et Abû ‘Abd al-Rahmân al-Sulamî. Auteur prolifique dans les différentes branches de l'érudition traditionnelle (fiqh, Hadith, Théologie, Histoire, exhortation), célèbre pour son ascétisme, il est notamment connu pour deux ouvrages : Shu‘âb Al-Îmân" (traduit sous le titre Les branches de la foi) Al-Sunan Al-Kubrâ (recueil de fiqh et de science du Hadith en 10 volumes) et Al-Zuhd al-Kabîr (traduit sous le titre l'Anthologie du renoncement).