

l'imam al-Haddâd fournit un exposé complet des étapes et des événements auxquels l'homme doit s'attendre, fondant son discours sur les textes révélés, d'une façon directe, claire et qui rafraîchit l'âme. Le lecteur se sent illuminé et guidé vers la vérité et la certitude et se trouve ainsi protégé du glissement vers les ombres de l'égarement.
Ce traité rare et précieux est appelé Les Vies de l'Homme qui comporte une présentation des situations et des étapes à travers lesquelles l'homme passe, à savoir : Sa descente depuis les origines à travers les entrailles de ses ancêtres mâle et femelle avant sa naissance ; Le temps de sa vie, de sa naissance à sa mort ; Le temps passé dans le monde intermédiaire après la mort. jusqu'au jour du jugement ; Le temps passé au lieu du rassemblement après la résurrection. jusqu'à ce que le jugement dernier soit rendu ; La vie dans la demeure de la permanence qu'il s'agisse des délices des jardins ou des flammes du feu. Dans chacune de ces " vies ", l'imam al-Haddâd fournit un exposé complet des étapes et des événements auxquels l'homme doit s'attendre, fondant son discours sur les textes révélés, d'une façon directe, claire et qui rafraîchit l'âme. Le lecteur se sent illuminé et guidé vers la vérité et la certitude et se trouve ainsi protégé du glissement vers les ombres de l'égarement. Chaque " vie " est suivie d'un épilogue important fondé sur son message.
Fiche technique
L’Imâm `Abd Allâh Ibn `Alawî Al-Haddâd fut un sage parmi les éducateurs raffinés de la voie de la purification de soi. Il occupe aujourd’hui une position saillante parmi les rénovateurs spirituels de la péninsule arabe et, trois siècles après sa mort, sa voie et ses ouvrages ne cessent d’inspirer un public grandissant. Dans une langue accessible à ses contemporains, il exprima les fondements de l’éducation spirituelle qui préside au cœur de l’Islam. Ainsi, ses ouvrages s’apparentent-ils à des synthèses consignant la quintessence des vérités véhiculées dans le livre Ihyâ `Ulûm Ad-Dîn de Abû Hâmid Al-Ghazâli. Juriste shaféite et soufi de la voie Bâ`Alawiyyah, il indiqua l’itinéraire pour ses disciples et incita les cœurs à cheminer, en permanence, vers la voie de l’au-delà.