Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme

16,23 €
En stock
  • 207
  • Août 2011

C'est dans le cadre des polémiques opposant soufis et milieux réformistes que le shaykh al-‘Alawî' eut l'occasion de l'écrire en 1921. Servi par une rhétorique efficace et un style incisif, il y réfute une par une les critiques des adversaires du soufisme en se référant aux fondements de l'islam, le Coran et les paroles de son Prophète, témoignages de nombreuses personnalités musulmanes...

Quantité

Un peu moins d'un siècle après sa rédaction, ce traité de défense du soufisme, sur la base du Coran et de l'exemple du Prophète, n'a rien perdu de son mordant. Alors qu'aujourd'hui les intégrismes les plus étroits se développent un peu partout dans le monde, cette “lettre ouverte” du shaykh al-‘Alawî constitue une véritable oeuvre de salubrité publique. C'est dans le cadre des polémiques opposant soufis et milieux réformistes qu'il eut l'occasion de l'écrire en 1921. Servi par une rhétorique efficace et un style incisif, il y réfute une par une les critiques des adversaires du soufisme en se référant aux fondements de l'islam, le Coran et les paroles de son Prophète, ainsi qu'aux témoignages de nombreuses personnalités de la civilisation islamique au fil des siècles. Il redonne ainsi leur véritable sens à des notions musulmanes fondamentales, souvent incomprises ou défigurées.

Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1874-1934) est le fondateur de la confrérie 'Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles qui apparaissent dans les périodes d'obscurcissement, et dont le rôle est de revivifier par la parole et l'exemple la tradition.

Fiche technique

Référence
9782908606737
Date de parution
Août 2011
Collection
Hikma
Hauteur (mm)
188
Largeur (mm)
124
Epaisseur (mm)
16
Poids (g)
230
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Chabry, Manuel
Pages
207
'Alawi, Cheikh al-

Le maître spirituel algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1869-1934) est le fondateur de la confrérie ‘Alawiyya, une très importante branche de l'ordre shadhilite, et l'un des principaux représentants du soufisme du XXe siècle. Son enseignement se répandra dans tout le Maghreb mais aussi au Moyen-Orient et en Europe. Auteur de nombreux traités de métaphysique, il est l'une de ces figures exceptionnelles qui apparaissent dans les périodes d'obscuration, et dont le rôle est de revivifier par la parole et l'exemple la tradition à laquelle ils appartiennent. Parmi ses textes traduits en français : Lettre ouverte à ceux qui critiquent le soufisme (La Caravane), et Sagesse céleste - Traité de soufisme (La Caravane). Martin Lings lui a consacré une biographie : Un saint soufi du xxe siècle. Le cheikh Ahmad al-'Alawî (éditions du Seuil)