Chemin de Dieu : Trois traités spirituels (Epuisé)

23,20 €
Rupture de stock
  • 287
  • Juin 1999

Nombreux sont ceux qui, en Islam comme ailleurs, ont rêvé de suivre le chemin de Dieu. C'est pour eux qu'à la fin d'une longue vie un grand maître spirituel composa Les Etapes des Itinérants vers Dieu. Largement diffusé d'un bout à l'autre du monde musulman, maintes fois commenté de façons fort différentes, ce traité fit florès au cours des âges...

Quantité


Nombreux sont ceux qui, en Islam comme ailleurs, ont rêvé de suivre le chemin de Dieu. C'est pour eux qu'à la fin d'une longue vie un grand maître spirituel composa Les Etapes des Itinérants vers Dieu. Largement diffusé d'un bout à l'autre du monde musulman, maintes fois commenté de façons fort différentes, ce traité fit florès au cours des âges. C'est ce texte majeur de la littérature soufie dont la traduction est présentée ici, encadré par deux traités du même auteur : Les Cent Terrains, qui en constitue une première ébauche, et Les Déficiences des Demeures, qui en précise l'enseignement. Ces textes sont précédés d'une « Vie d'Ansârî » et d'une « Présentation des trois traités » qui permettront au lecteur de ne point se laisser abuser par une systématisation apparemment outrancière : elle respecte la diversité des vocations. Il découvrira alors, avec enchantement, l'allégresse de cet enseignement spirituel.

Fiche technique

Référence
9782742712311
Date de parution
Juin 1999
Collection
Sinbad
Hauteur (mm)
218
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
22
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
De Laugier de Beaurecueil, Serge
Pages
287
Ansârî, Khawâjâ 'Abd Allâh al-

Khwâjâ ‘Abd Allâh al-Ansârî (1006-1089) est né et mort à Hérat à l'ouest de l'actuel Afghanistan, à la frontière iranienne. Enfant très précoce, puis travailleur acharné, il a consacré sa vie à l'enseignement et à la polémique contre les innovateurs, théologiens et philosophes, ce qui lui valut de rencontrer bien des épreuves. Il fit un guide spirituel éclairé et chaleureux. Serge de Laugier de Beaurecueil (1917-2005), dominicain, a consacré de nombreuses années à l'étude d'Ansârî, d'abord à l'Institut d'études orientales du Caire, puis en Afghanistan où il était allé sur les pas du maître. A Kaboul, pendant vingt ans, il fut amené à s'occuper des enfants des rues, ce qu'il raconte notamment dans Mes enfants de Kaboul (éd. du Cerf, 2004). Il a publié en outre Nous avons partagé le pain et le sel (éd. du Cerf, 1965, repris dans Un chrétien en Afghanistan, éd. du Cerf, 2001) et Je crois en l'étoile du matin (éd. du Cerf, 2005).