

En ce dernier quart du XXe siècle, le monde de l'Islam attire les regards de l'Occident et le déconcerte. Car, malgré les bouleversements apportés par la civilisation moderne, il maintient des valeurs traditionnelles que celle-ci juge périmées, et demeure, de bien des manières, un monde de foi et de prière.
En ce dernier quart du XXe siècle, le monde de l'Islam attire les regards de l'Occident et le déconcerte. Car, malgré les bouleversements apportés par la civilisation moderne, il maintient des valeurs traditionnelles que celle-ci juge périmées, et demeure, de bien des manières, un monde de foi et de prière. La vitalité d'une religion essentiellement transcendante échappe à l'investigation scientifique ordinaire, laquelle n'est qu'une forme élaborée de la pensée profane. Or l'Islam, c'est le sacré. Pareille remarque indique l'intention du présent ouvrage. Rédigé à la demande d'amis musulmans désireux de “faire passer” le message de l'Islam sous une forme aisément accessible à des lecteurs européens ou d'éducation occidentale, il se conforme à leur perspective d'hommes de foi, et non à celle “d'observateurs ou d'experts”, considérant les choses du dehors.
Fiche technique
Né en 1917, licencié en histoire et géographie, Roger Du Pasquier est un journaliste et traducteur suisse qui a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Islam. Ayant réalisé dans les années 40 des reportages en Orient, il se rapproche de l'orientaliste Jean Herbert (1897-1980) qui manifeste lui aussi dans ses travaux un intérêt profond pour les traditions et spiritualités orientales. Par son intermédiaire il apprend la conversion à l'Islam du métaphysicien français René Guénon, qui publiait depuis de nombreuses années des articles et ouvrages sur les métaphysiques et symbolismes des grandes traditions religieuses -Hindouisme, Christianisme et Islam. Lui aussi converti à l'Islam, R. du Pasquier sera proche des auteurs de "l'école traditionnaliste" qui, dans le sillage des travaux de R. Guénon et Ananda Coomaraswamy (1877-1947), font découvrir au public occidental la profondeur et l'actualité des doctrines traditionnelles portées par les grandes religions : Frithjof Schuon (1907-1998), Titus Burckhardt (1908-1984), Martin Lings (1909-2005) et Seyyed Hossein Nasr (1933). Roger du Pasquier traduira ainsi des ouvrages offrant une alternative à une pensée moderne pétrie de sceptiscisme et de matérialisme : "Qu'est-ce que le soufisme" de Martin Lings (Seuil) "Lumières bouddhiques" de Marco Pallis (Fayard) et "Le Chemin de la Mecque" (Fayard) de l'Autrichien converti à l'Islam Muhammad Asad (Leopold Weiss). Il est également l'auteur de plusieurs études : "Découverte de l'Islam" (Seuil), "L'islam entre tradition et révolution" (Togui) ou encore, en collaboration avec William Austin et Vincent Mansour Monteil "Le Monde arabe : Tradition et renouveau" (Edita Lazarus).