Le Livre des Haltes Tome 1 (Kitâb al-mawâqif)

16,00 €
Disponible
  • 187
  • Novembre 2011

Le présent travail s'inscrit dans un " courant " qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l'Emîr...

Quantité

Présentation de l'éditeur : Le présent travail s'inscrit dans un " courant " qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l'Emîr. Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l'influence exercée sur eux par l'oeuvre de René Guénon (Shaykh 'Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avec Michel Vâlsan (Shaykh Mustafâ 'Abd al-'Azîz). L'étude du Livre des Haltes permet d'apprécier l'extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l'Emîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn 'Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, " Le plus grand Maître ". Il faut entendre le terme d'" affinité " au sens fort et " technique ", car il ne s'agit pas ici de référence purement mentale, mais bien d'un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un " maître " et un " disciple ", fût-ce à travers les siècles.

Fiche technique

Référence
9782841615193
Date de parution
Novembre 2011
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
270
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Giraud, Max
Pages
187
Abdelkader, Emir

Né à Mascara (Algérie) en 1807 au sein d’une famille de lettrés, l'Emir Abdel Kader fut un mystique, homme politique et chef militaire. Fils de Sidi Muhieddine, un maître de l'ordre des Qadiris, descendant du Prophète par l'intermédiaire de Moulay Idriss, il reçut dès son plus jeune âge une formation traditionnelle complète : Coran, hadith, mystique, grammaire, logique... Il s'illustra notamment par la lutte armée qu'il mena contre la France qui entreprenait alors la conquête coloniale de l'Afrique du Nord. Après avoir mis sur pied et dirigé un état islamique dans les parties occidentale et centrale du Maghreb, il mit fin à sa résistance armée. Déporté en France puis en Syrie, c'est à Damas qu'il parachèvera ses fonctions d'enseignement et de direction spirituelle, en tant qu'héritier doctrinal majeur d'Ibn ‘Arabî (m. 1240). Son Kitâb al-Mawâqif est la consignation par écrit de l'enseignement spirituel oral qu'il donna à Damas. Ce livre a été partiellement traduit, par Michel Chodkiewicz sous le titre Ecrits spirituels (éditions du Seuil) et par Abdallah-Dominique Penot le Livre des haltes (Dervy). Il mourut à Damas en 1883 entouré de sa famille et de ses disciples.