Le Livre des Définitions

35,00 €
Derniers articles en stock
  • 590
  • Septembre 2006

Cet ouvrage original présente près de deux mille définitions qui touchent aux principales disciplines : théologie, mystique, philosophie, logique, grammaire, droit, science du langage (rhétorique, prosodie) en sélectionnant les données essentielles qu'elles comportent.

Quantité

Alî ibn Muhammad Jurjânî naquit dans la province de Jurjân, au sud de la mer Caspienne, en l'an 740/1339 et mourut en 816/1413 à Shirâz. Son oeuvre majeure consiste en un immense commentaire des Mawâqif du grand théologien Îjï. Il écrivit sur de nombreux sujets et le Livre des Définitions, universellement diffusé depuis des siècles, grâce à de nombreuses éditions, donne une belle illustration des thèmes majeurs qu'il a traités avec beaucoup de discernement dans ses autres nombreux ouvrages : théologie, mystique, philosophie, logique, grammaire, droit, science du langage (rhétorique, prosodie). Cet ouvrage original présente près de deux mille définitions qui touchent aux principales disciplines, qui viennent d'être citées, en sélectionnant les données essentielles qu'elles comportent. C'est pourquoi ce dictionnaire, qui récapitule une importante somme de connaissances, sera consulté avec grand profit par le lecteur qui s'intéresse à la culture islamique. Dans ce traité, Jurjânî a fait une grande part à la mystique, à la philosophie, au droit. Aussi, le lecteur aura un large panorama de l'authentique culture qui s'est exprimée tout au long de l'histoire musulmane dans les nombreuses contrées où l'Islam a rayonné et continue actuellement de le faire par la diffusion d'ouvrages de cette nature. La traduction du Livre des Définitions est assortie de nombreux index qui permettront au lecteur de profiter au maximum de cette somme de connaissances. On doit à l'islamologue Maurice Gloton la publication de plusieurs ouvrages importants sur la Mystique et la Théologie ainsi qu'un lexique coranique complet et, tout dernièrement, Jésus le Fils de Marie dans le Coran et selon l'enseignement d'Ibn ‘Arabî.

Fiche technique

Référence
9782841612840
Date de parution
Septembre 2006
Collection
Dictionnaires
Hauteur (mm)
244
Largeur (mm)
178
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
1050
Format
Broché
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Gloton, Maurice
Préface
Lory, Pierre
Pages
590
Jurjânî, 'Alî Ibn Muhammad

`Alî ibn Muhammad Jurjânî était un théologien et savant hanafite. Il naquit dans la province de Jurjân, au sud de la mer Caspienne, en l'an 740/1339 et mourut en 816/1413 à Shirâz où il avait enseigné. Il étudia à Herat, au Caire et à Constantinople. Théologien, il fut en même temps un polygraphe versé notamment dans la mystique, la philosophie et l'astronomie. Son livre "al-Ta'rifât", traduit sous le titre "Le Livre des définitions", est son oeuvre la plus connue : il couvre près de 2000 termes techniques relevant des sciences religieuses (théologie, mystique, jurisprudence, la philologie et de la philosophie). L'érudition de Jujânî lui a valu le titre de "al‐Sayyid al–Sharîf" : "le noble maître".