La prière du jour du Vendredi (Ep)
- 132
- Septembre 1994
La prière rituelle accomplie, obligatoirement en commun, par les musulmans le vendredi est appelée en arabe ”salât al jumu’a” ou, plus simplement, ”al-jumu’a”. Le terme jumu’a s’applique couramment aussi bien au Jour du Vendredi qu’à la prière spéciale (salât) accomplie durant ce jour. Non seulement la prière est liée au jour mais celui-ci représente un aspect plus fondamental...
Présentation de l'éditeur : La prière rituelle accomplie, obligatoirement en commun, par les musulmans le vendredi est appelée en arabe ”salât al jumu’a” ou, plus simplement, ”al-jumu’a”. Le terme jumu’a s’applique couramment aussi bien au Jour du Vendredi qu’à la prière spéciale (salât) accomplie durant ce jour. Non seulement la prière est liée au jour mais celui-ci représente un aspect plus fondamental. La prière procède du jour et est une façon de le célébrer. Le Coran la mentionne de la façon suivante : O vous qui croyez, lorsqu’a retenti l’appel en vue de la Prière qui fait partie du Jour du Vendredi (li-s-salât min yawm al-jumu’a), rendez-vous au dhikr d’Allâh (Cor., 62, 9).
Fiche technique
- Référence
- 9782910856021
- Date de parution
- Septembre 1994
- Hauteur (mm)
- 220
- Largeur (mm)
- 145
- Epaisseur (mm)
- 8
- Poids (g)
- 200
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Gilis, Charles-André
- Pages
- 132
- Ibn 'Arabi, Muhyî-l-Dîn
-
Muhyî l-Dîn Muhammad b. ‘Arabî naquit à Murcie en Andalousie en 560/1165. Parmi son oeuvre immense, les deux ouvrages principaux sont sa grande somme spirituelle al-Futûhât al-Makkiyya et Fusûs al-Hikam dans lequel il résume toute sa doctrine métaphysique. Considéré comme le Shaykh al-akbar – le maître spirituel par excellence –, il a exercé une influence importante sur l’évolution des doctrines de la mystique. Il mourut à Damas en 638/1240.