Les Voies d'Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd'hui

39,00 €
Derniers articles en stock
  • 711
  • Mars 1996

Qui veut connaître l'islam, qui veut aller au-delà des apparences et des clichés, rencontre nécessairement les confréries musulmanes. Leur finalité première est mystique: rassemblant les disciples d'un maître spirituel, lui-même héritier des enseignements de la " lignée de saints " dont il est le successeur, elles ont pour mission de mener le croyant sur l'une des " voies " conduisant à Dieu...

Quantité

Présentation de l'éditeur : Qui veut connaître l'islam, les pays, les sociétés et les cultures qui s'y rattachent, qui veut aller au-delà des apparences et des clichés, rencontre nécessairement les confréries musulmanes. Leur finalité première est mystique: rassemblant les disciples d'un maître spirituel, lui-même héritier des enseignements de la " lignée de saints " dont il est le successeur, elles ont pour mission de mener le croyant sur l'une des " voies " conduisant à Dieu. Mais ces " voies " qui se propagent, meurent, renaissent, se ramifient en branches multiples au gré des scissions et des vocations nouvelles sont aussi des organisations séculières, internationales, dont le poids économique, social, politique peut devenir déterminant. Une réalité essentielle de l'islam donc, mais méconnue et, de fait, par sa nature même, difficile à déchiffrer. Pour la première fois, un ouvrage retrace l'histoire des grands ordres de l'islam et montre leur implantation à travers le monde, de la Chine au Maghreb, en passant par l'Asie centrale, l'Inde, le Moyen-Orient ou l'Afrique. Il explique les doctrine et les règles élaborées par les maîtres soufis, puis décrit les pratiques et les rituels, parfois spectaculaires et déconcertants, surtout dans les ordres les plus éloignés de l'orthodoxie musulmane.
Ce panorama exhaustif apporte aussi des réponses aux questions qui se posent actuellement: les relations de ces voies avec les régimes politiques du passé (notamment dans la période coloniale ou sous la domination communiste) et du présent, comme avec les mouvements fondamentalistes sunnites et chiites ou les sectes de l'islam; la place des confréries dans l'immigration musulmane en Europe occidentale, et, enfin, l'avenir de ces organisations presque aussi anciennes que l'islam. Faits et commentaires sont complétés par plusieurs fragments donnant la parole aux cheikhs et aux soufis d'hier et d'aujourd'hui. Cet ouvrage, dirigé par Alexandre Popovic, historien de l'islam balkanique, et Gilles Veinstein, historien de l'Empire ottoman, rassemble les contributions d'une équipe internationale de spécialistes.

Fiche technique

Référence
9782213594491
Date de parution
Mars 1996
Hauteur (mm)
235
Largeur (mm)
152
Epaisseur (mm)
40
Poids (g)
1080
Format
Broché
Langue
Français
Pages
711
Veinstein, Gilles

Gilles Veinstein, né le 18 juillet 1945 à Paris et mort le 5 février 2013(à 67 ans), est un historien français, spécialiste d'histoire turque et ottomane.

Popovic, Alexandre

Politologue, historien (1931-2014), spécialiste de l'islam dans les Balkans.

Né en 1931 à Belgrade, Alexandre Popovic est le fils d'un professeur de français. Il est l'auteur de nombreux articles sur les confréries mystiques des Balkans et d'ouvrages comme Les Musulmans yougoslaves, 1945-1989 (L'Âge d'Homme, 1990).

Alexandre Popovic était directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et chargé de conférences à l'Ecole des hautes études et sciences sociales et à l'École pratique des hautes études (1993).

Après s'être intéressé à l'histoire du monde musulman médiéval, il s'est tourné vers l'histoire moderne et contemporaine des musulmans des Balkans. Alexandre Popovic a dirigé, de 1983 à 1996, le Groupe de recherche du CNRS « La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique », et a co-dirigé de 1986 à 2001, le programme de recherches interdisciplinaires de l'EHESS, Le monde musulman périphérique.