Moïse dans la tradition soufie

8,90 €
Disponible
  • 266
  • Mars 2011

Moïse est le prophète le plus cité dans le Coran. Reliant comme Abraham les trois traditions monothéistes, il incarne dans l'islam la double figure d'un prophète législateur et d'un maître d'initiation à la Voie, comme l'enseigne le soufisme.

Quantité

Moïse est le prophète le plus cité dans le Coran. Reliant comme Abraham les trois traditions monothéistes, il incarne dans l'islam la double figure d'un prophète législateur et d'un maître d'initiation à la Voie, comme l'enseigne le soufisme. Celle-ci considère en effet la chaîne des prophètes depuis Adam comme un axe essentiel de l'histoire de l'humanité, au sein de laquelle la figure de Moïse exprime un degré spécifique de réalisation spirituelle. A partir des textes coraniques et des traditions recueillies par Tabari, Faouzi Skali reconstitue les principales étapes de la vie de Moïse. Surtout, au travers notamment des textes d'Ibn 'Arabi, de Rûmi ou encore de l'émir Abd el-Kader, il nous dévoile comment Moïse peut être pour chacun de nous, aujourd'hui encore, source de sagesse. Il nous montre ainsi à quel point l'islam, dans son aspect le plus intérieur, s'inscrit dans la fidélité aux messages qui l'ont précédé.

Fiche technique

Référence
9782226220554
Date de parution
Mars 2011
Collection
Spiritualités vivantes
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
220
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
266
Skali, Faouzi

Faouzi Skali, docteur en ethnologie et histoire des religions, professeur à l'Ecole normale de Fès (Maroc), dirige aussi le Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il a publié, chez Albin Michel dans la même collection, La Voie soufie, Traces de lumières. Paroles initiatiques soufies (tous deux vendus à plus de 15 000 ex) et Moïse dans la tradition soufie (en 2011), ainsi que Jésus dans la tradition soufie (avec Eva de Vitray-Meyerovitch). C'est l'un des auteurs les plus lus sur le soufisme.