Jésus dans la Tradition Soufie

7,50 €
Disponible
  • 176
  • Mars 2018
 
Faouzi Skali et Eva de Vitray Meyerovitch, deux des plus grands spécialistes francophones du soufisme, rapprochent ici Evangiles, Coran et textes mystiques de Rûmî ou d'Ibn 'Arabî. Ils nous dressent le portrait étonnant d'un Jésus initiateur aux mystères de l'amour divin.
Quantité

 
Bien que les intégristes musulmans persistent à l ignorer, Jésus tient une place centrale dans la spiritualité islamique : il est perçu comme le « Sceau de la sainteté » de même que Mahomet est le « Sceau de la prophétie ». Pour le soufisme, il est le modèle du maître spirituel et de l amitié intime avec Dieu. Faouzi Skali et Eva de Vitray Meyerovitch, deux des plus grands spécialistes francophones du soufisme, rapprochent ici Evangiles, Coran et textes mystiques de Rûmi ou d Ibn Arabi. Ils nous dressent le portrait étonnant d un Jésus initiateur aux mystères de l amour divin. Cet essai, qui fut la seule collaboration entre ces deux auteurs et qui est ici présenté dans une édition fortement augmentée (première édition : Editions de l Ouvert, 1985), s attache également à la figure de Marie et de Jean Baptiste et explore les idées de prophétie, de sainteté et de miracle dans la tradition spirituelle de l islam. Le dialogue incessant des monothéismes trouve ici une de ses expressions les plus belles et les plus actuelles

Fiche technique

Référence
9782226246585
Date de parution
Mars 2018
Collection
Spiritualités vivantes
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
160
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Préface
Girotto, Jean-Louis
Pages
176
De Vitray-Meyerovitch, Eva

Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999), inscrite elle-même dans la tradition soufie, elle a fait connaître au public français Rûmî et la mystique musulmane, à travers de nombreux livres et articles.

Skali, Faouzi

Faouzi Skali, docteur en ethnologie et histoire des religions, professeur à l'Ecole normale de Fès (Maroc), dirige aussi le Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il a publié, chez Albin Michel dans la même collection, La Voie soufie, Traces de lumières. Paroles initiatiques soufies (tous deux vendus à plus de 15 000 ex) et Moïse dans la tradition soufie (en 2011), ainsi que Jésus dans la tradition soufie (avec Eva de Vitray-Meyerovitch). C'est l'un des auteurs les plus lus sur le soufisme.