

"Amis, si vous avez compris la vérité de mon état, La voie est là devant vous; suivez mes pas. Car par Dieu, ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l’imagination : Je connais Dieu d’une connaissance à la fois secrète et manifeste, J’ai bu la coupe de l’amour et j’en ai eu la possession, Elle est devenue mon bien pour toujours." Sheikh Al-'Alawî.
À peu près inconnu en dehors des cercles relativement restreints de l’Islam soufi, le cheikh al-’Alawî (décédé en 1934 en Algérie) est une des figures mystiques les plus pures et les plus hautes du XXe siècle. Ce livre retrace la vie exemplaire et présente la doctrine spirituelle de celui dont un poème intitulé: "Le Vin" commence ainsi : "Amis, si vous avez compris la vérité de mon état, La voie est là devant vous; suivez mes pas. Car par Dieu, ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l’imagination : Je connais Dieu d’une connaissance à la fois secrète et manifeste, J’ai bu la coupe de l’amour et j’en ai eu la possession, Elle est devenue mon bien pour toujours."
Fiche technique
Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture. Parmi ses ouvrages qui firent date, citons : Un Saint soufi du XX ème siècle ; Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes ; et Qu’est-ce que le soufisme ? Il mourut en Angleterre en mai 2005.