Un océan sans rivage. Ibn Arabi, le livre et la loi

21,30 €
Derniers articles en stock
  • 217
  • Février 1992

Cet ouvrage met en évidence les principes herméneutiques qui gouvernent Ibn Arabî dans l'interprétation du Livre : loin d'être allégorique, l'exégèse la plus profonde et la plus neuve naît toujours chez lui de la plus scrupuleuse attention à la lettre.

Quantité

Immense, difficile, controversée, l'oeuvre d'Ibn ‘Arabî (1165-1240) n'en a pas moins marqué de son empreinte huit siècles de vie spirituelle en Islam, du Maghreb à l'Extrême-Orient. Son auteur l'affirme tout entière puisée dans le Coran, l' “océan sans rivage”. C'est ce que Michel Chodkiewicz a entrepris de vérifier dans cette étude qui analyse de nombreux textes. Parmi lesquels cette somme prodigieuse que constituent les futûhât al-Makkiyya, les “Illuminations de La Mecque”. Cet ouvrage met en évidence les principes herméneutiques qui gouvernent Ibn ‘Arabî dans l'interprétation du Livre : loin d'être allégorique, l'exégèse la plus profonde et la plus neuve naît toujours chez lui de la plus scrupuleuse attention à la lettre. Il montre aussi qu'en tous ses écrits le Coran est visiblement ou invisiblement présent à la fois dans la texture de l'enseignement qu'ils enferment et dans la structure qui en ordonne l'exposé, révélant ainsi la cohérence d'une subtile architecture dont la logique échoue à rendre compte. Ce livre fait apparaître enfin que, pour Ibn ‘Arabî, le voyage initiatique est un voyage dans la Parole divine elle-même. Mais la Révélation n'est pas seulement message, anamnèse de vérités perdues : elle est Loi, rappel aux créatures du statut de leurs “exemplaires éternels”. Et c'est sous la conduite de la Loi, dans la plus rigoureuse observance de ses perscriptions, que doit s'accomplir, à travers les “demeures du Coran”, cette ascension au terme de laquelle la sainteté atteint sa plénitude.

Fiche technique

Référence
9782020132176
Date de parution
Février 1992
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français
Pages
217
Chodkiewicz, Michel

Directeur Général des éditions du Seuil jusqu'en juin 1989, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa famille d'origine catholique polonaise est établie en France depuis 1832. Lors d'un voyage dans les pays arabes, il découvre le soufisme et se convertit à l'Islam vers l'âge de 17 ans. Depuis, il fait une recherche inlassable sur les textes d'Ibn 'Arabi qui servent de matière à son séminaire à l'École des Hautes Études. Recherche poursuivie par, deux de ses enfants dont Claude Addas qui a publié un ouvrage où elle relate l'itinéraire spirituel et géographique du cheikh al-Akbar: Ibn 'Arabî, ou la quête du Soufre Rouge (Paris, Gallimard, 1989). Michel Chodkiewicz est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la pensée akbarienne. Les éditions Sindbad viennent de publier sous sa direction une édition critique des Futûhât al-Makkiyya - les Illuminations Mecquoises.