Les maladies de l'âme et leurs remèdes. Traité de psychologie soufie

12,50 €
Disponible
  • 86
  • Juin 1990

Ce manuel de psychologie pratique, qui fait partie de l'enseignement prodigué aux disciples dans la voie soufie, donne les clés d'une meilleure connaissance de l'âme.

Quantité

L'éducation spirituelle et la purification de l'âme sont indispensables pour se connaître soi-même, et donc connaître Dieu. “Celui qui connaît son âme, connaît son Seigneur” a dit le Prophète. L'originilatité de ce traité réside dans sa façon très simple d'aborder cette mission essentielle de l'existence humaine, celle qui devrait normalement préoccuper tous les hommes.

Fiche technique

Référence
9788872521557
Date de parution
Juin 1990
Collection
Ratna - Joyaux de la Tradition Orientale
Hauteur (mm)
175
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
120
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Zein, Abdul Karim
Pages
86
Al-Sulamî, 'Abd al-Rahmân

Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī est un historien du soufisme et compilateur de hadîth. Né à Nichapur en 937, il fut initié à la voie spirituelle par son père, puis son grand-père maternel Abû Amr Ismâ'îl ibn Nujayd, un malâmatî. Il fut à son tour autorisé à enseigner le soufisme par un des disciples de son grand-père, Abû Sahl al-Su'lûkî. Parmi les disciples d'al-Sulamî, on trouve Abū l-Qāsim al-Qushayrī, Abu Nu`aym et al-Bayhaqî. Auteur de nombreux ouvrages et notamment du Tabaqāt al-ṣūfiyya, il fut un des premiers biographes des soufis. Il mourut en 1021.

Sulamî est l'auteur d'une œuvre dense et variée comprenant des dictionnaires biographiques, des commentaires coraniques (tafsir), des monographies sur des sujets variés dans le registre religieux, éthique, et la littérature d’adab.