

Le Kitâb dhamm al-dunyâ (le mépris du monde matériel) est le sixième livre du tome III de la somme de l'Imam al-Ghazâlî, Ihyâ 'ulûm al-dîn. L'auteur y traite des plaisirs trompeurs et éphémères de bas-monde (al-dunyâ) qu'il compare à une vieille femme maquillée et richement parée, dont on ne découvre le visage hideux qu'une fois en être tombé amoureux...
Le Kitâb dhamm al-dunyâ (le mépris du monde matériel) est le sixième livre du tome III de la somme de l'Imam al-Ghazâlî, Ihyâ 'ulûm al-dîn. L'auteur y traite des plaisirs trompeurs et éphémères de bas-monde (al-dunyâ) qu'il compare à une vieille femme maquillée et richement parée, dont on ne découvre le visage hideux qu'une fois en être tombé amoureux. S'appuyant sur les textes sacrés et les récits des anciens, Ghazâlî nous décrit la véritable nature de ce bas-monde, car comme il le rappel dans son introduction: "Celui qui ne connait pas le mal ne peut pas s'en prémunir et risque donc d'y tomber".
Fiche technique
Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.