Auditions spirituelles et extase. Kitâb adâb al-samâ' wa al-wajd

8,00 €
Disponible
  • 131
  • 2012

La question des auditions spirituelles (samâ') fait partie des sujets les plus délicats qu'ont eu à traiter les savants de l'Islam. Licites pour certains, illicites pour d'autres, permises ou encore réprouvées, ce débat qui a fait couler beaucoup d'encre à travers les siècles dure encore de nos jours, même si les positions extrêmes se sont quelque peu atténuées...

Quantité

Présentation de l'éditeur: La question des auditions spirituelles (samâ') fait partie des sujets les plus délicats qu'ont eu à traiter les savants de l'Islam. Licites pour certains, illicites pour d'autres, permises ou encore réprouvées, ce débat qui a fait couler beaucoup d'encre à travers les siècles dure encore de nos jours, même si les positions extrêmes se sont quelque peu atténuées. S'il est certain que l'imam Abû Hâmid al-Ghazâlî n'a pas été le premier à étudier le sujet, il n'en demeure pas moins que ses travaux en ce domaine ont dépassé ses prédécesseurs par l'impressionnante description qu'il donne des effets des auditions spirituelles, avec un souci du détail sans pareil. Bien qu'il s'agisse d'une question fort complexe, pouvant prêter à confusion et à des interprétations erronées, Ghazâlî ne se décourage pas, et, sans jamais se départir de son scrupule à observer les convenances, il nous emmène à la découverte de la mystérieuse correspondance qui existe entre les sons et l'esprit, tout en explorant le phénomène de l'extase (wajd). Le lecteur se rendra compte par lui-même que Ghazâlî a précédé de presque neuf siècles les travaux scientifiques en la matière.

Fiche technique

Référence
9782841615773
Date de parution
2012
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
214
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
180
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
131
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.