• Nouveau
L'esprit du Tawhid - La Citadelle de Dieu
  • L'esprit du Tawhid - La Citadelle de Dieu

L'esprit du Tawhid - La Citadelle de Dieu

9,00 €
Rupture de stock
  • 192
  • Octobre 2025
Ce livre est une invitation à pénétrer au cœur du hadith qudsî : « Lâ ilâha illâ Allâh (il n’y a de divinité que Dieu) est Ma citadelle. Et quiconque entre dans Ma citadelle sera à l’abri de Mon châtiment. » À travers ce traité d’une intensité spirituelle rare, Ahmed al-Ghazâlî nous convie à une plongée intérieure sur les sentiers menant à la réalisation du Tawhîd, portée par une foi inébranlable et des actes empreints d’une sincérité profonde.
Quantité


Ce livre est une invitation à pénétrer au cœur du hadith qudsî : « Lâ ilâha illâ Allâh (il n’y a de divinité que Dieu) est Ma citadelle. Et quiconque entre dans Ma citadelle sera à l’abri de Mon châtiment. » À travers ce traité d’une intensité spirituelle rare, Ahmed al-Ghazâlî nous convie à une plongée intérieure sur les sentiers menant à la réalisation du Tawhîd, portée par une foi inébranlable et des actes empreints d’une sincérité profonde. Il y trace une voie qui, lorsqu’elle est pleinement embrassée, transforme le cœur du serviteur en un sanctuaire purifié, apte à accueillir le Regard divin. En parfaite résonance avec le hadith : « Dieu ne regarde pas vos formes ni vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes », ce texte ouvre l’accès à une citadelle spirituelle — un sanctuaire intérieur où l’âme trouve refuge, lumière et proximité divine. Il nous enseigne que les paroles, aussi sacrées soient-elles, ne prennent pleinement vie que lorsqu’elles sont vécues de l’intérieur. Car nul n’est devenu riche en répétant les mots « mille dinars », et nul ne s’est brûlé en prononçant le mot « feu ». De même, le Tawhîd devient une lumière intérieure quand il cesse d’être une idée et devient notre nature profonde.

Fiche technique

Référence
9782916316079
Date de parution
Octobre 2025
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
280
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Mohamed al-Dahbi
Pages
192
Al-Ghazâli, Ahmed

Ahmad al-Ghazâli (nom complet Majd al-Din Abu'l Fotuh Ahmad Ghazali) naquit en 1061 et mourut en 1123 ou 1126.

Né dans un village proche de Tûs, au Khorâsân, Ahmad Ghazâli est le jeune frère du célèbre théologien, juriste, et soufi Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī.

Là, il étudia essentiellement la jurisprudence. En 1095, son frère, Abou Hamid, traversant une crise profonde lui demanda d'enseigner à sa place dans le nizamiyyah de Bagdad et d'en assumer la responsabilité durant son absence planifiée. C'est là qu'il explora largement ses capacités tant de maître soufi que de docteur en jurisprudence ou de prédicateur populaire.

Ahmad Ghazali eut entre autres pour disciples dans la voie spirituelle 'Ayn-al-Qużāt Hamadānī et Najib Sohrawardi. Il voyagea à Nishapur, Maragha, Hamadan et Ispahan. Il mourut et fut enterré à Qazvin.