Adab - L'attitude juste en islam selon les maîtres de la Voie
  • Adab - L'attitude juste en islam selon les maîtres de la Voie

Adab - L'attitude juste en islam selon les maîtres de la Voie

16,00 €
Disponible
  • 231
  • Mai 2024
Quantité

Après avoir rappelé dans toutes ses acceptions possibles la notion de adab en langue arabe - de la « politesse » (vertu sociale) à la pure « éloquence » (vertu de la langue)-, Denis Gril dévoile un dernier « double » sens religieux et soufi : l'« attitude juste ». Pour cela, l'auteur s'appuie sur les enseignements des grands maîtres du soufisme comme ibn al-Arabi, ibn Ata'allah, al-Qushayri, al-Jilânî, et concentre son étude sur la fonction de cette station, au sens propre du terme. 

Le Adab est un moyen qui mène le cheminant à se façonner lui-même pour parvenir à la station ultime de l'union. Il met en lumière une vérité des plus profondes, qui mérite toute notre attention, notre méditation : c'est une action constante qui doit mûrir en nous et nous faire mûrir, il s'agit de « faire passer à l'acte ce qui était en puissance ». « L'adab est pour le musulman non seulement une règle de vie mais aussi le « régulateur » de toute sa vie dans tous ses domaines et à tous ses degrés ; il est ce facteur d'harmonie et d'équilibre qui lui permet d'être comme il faut être avec lui-même et son Seigneur, ainsi qu'avec l'ensemble de la manifestation ; il est ce qui permet d'obtenir la totalité du Bien et par là-même la plénitude de l'Être.»

Fiche technique

Référence
9791022512855
Date de parution
Mai 2024
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français
Pages
231
Gril, Denis

Denis Gril est professeur à l’Université de Provence, rattaché à l’IREMAM (Aix en Provence) depuis 1987. Il se consacre notamment à l’analyse de l’œuvre d’Ibn ’Arabî dont il est un des spécialistes. Directeur de thèse à l'université d'Aix en Provence, il est l'auteur ou co-auteur, de plusieurs études consacrées au soufisme, notamment Les Illuminations de la Mecque (sous la direction de Michel Chodkiewicz), Le Dévoilement des effets du Voyage, en collaboration avec Rachida Chih, Le Soufisme à l'époque ottomane.