Les secrets de l’ablution
  • Les secrets de l’ablution

Les secrets de l’ablution

7,50 €
Rupture de stock
  • 64
  • Août 2023
Quantité


Sans être un pilier de l’islam au même titre que la prière ou le jeûne de ramadan, l’ablution rituelle est un des actes que tout musulman pratiquant accomplit plusieurs fois par jour. Elle lui permet de retrouver un état de purification à la fois physique et spirituelle indispensable à l’accomplissement de divers rites. Sans celui-ci ceux-ci ne sauraient être valides pour le pratiquant. Ce lavage est autant extérieur qu’intérieur.

Ibn Arabi en présente ici la signification spirituelle. Entièrement basé sur le Coran et les paroles du Prophète, ce texte éclairera aussi bien le savant que le simple croyant et accompagnera chacun sa vie durant. Il rappelle que, d’un point de vue traditionnel, toute pratique, y compris le lavage, qu’il soit complet ou partiel, est pour le croyant un support de réalisation spirituelle. Et tout particulièrement l’ablution puisqu’elle permet la purification indispensable à la prière ou simplement pour toucher un exemplaire du Coran.    

Les textes de ce recueil sont extraits du chef-d’œuvre d’Ibn Arabi, Les Illuminations de La Mecque, véritable « Bible de l’ésotérisme en Islam » et somme d’enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l’histoire de l’humanité.


Fiche technique

Référence
9782376501152
Date de parution
Août 2023
Collection
Liens
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
6
Poids (g)
74
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Abdallah Penot
Pages
64
Ibn 'Arabi, Muhyî-l-Dîn

Muhyî l-Dîn Muhammad b. ‘Arabî naquit à Murcie en Andalousie en 560/1165. Parmi son oeuvre immense, les deux ouvrages principaux sont sa grande somme spirituelle al-Futûhât al-Makkiyya et Fusûs al-Hikam dans lequel il résume toute sa doctrine métaphysique. Considéré comme le Shaykh al-akbar – le maître spirituel par excellence –, il a exercé une influence importante sur l’évolution des doctrines de la mystique. Il mourut à Damas en 638/1240.