Règles spirituelles et secrets du pèlerinage
  • Règles spirituelles et secrets du pèlerinage

Règles spirituelles et secrets du pèlerinage

7,50 €
Disponible
  • 64
  • Mai 2023
Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les secrets des Cinq piliers de l’islam augmentée d’une introduction inédite du traducteur Abd al-Wadoud Gouraud
Quantité

Le pèlerinage à La Mecque est le pilier de l’islam que tout musulman se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, pour autant qu’il en réunisse les conditions indispensables à sa réalisation. Durant son temps, les pèlerins effectuent les différentes visites dans les lieux sacrés et réalise les rites qui leur sont liés : les sept rotations autour de la Ka‘ba, la « Maison de Dieu », la bâtisse sacrée qui se trouve au centre la cour intérieure de la grande mosquée de La Mecque, suivi du septuple parcours entre les collines de Safâ et Marwa à l’imitation de ce qui fut accompli par Hajjar, la servante de l’épouse d’Abraham quand elle recherchait de l’eau pour son enfant, station au mont ‘Arafât « ne fût-ce qu’un instant entre le zénith du 9 du mois de dhû-l-hijja et l’aube du 10 » et station dans la plaine de Minâ, lapidation ensuite des stèles représentant Satan, le jour du sacrifice et les deux jours suivants, avant d’accomplir une circumambulation d’adieu et une visite à Médine au tombeau du Prophète. Durant tout le temps, le pèlerin est en état de sacralisation et porte pour seul vêtement, s’il est un homme, une pièce de tissu blanche sans couture, s’abstient de toute activité sexuelle et se consacre tout entier à Dieu.

C’est la signification intérieure de ce rituel que Sharani présente ici. Il y suit et développe l’enseignement formulé autrefois par Ibn Arabi au courant duquel il appartient. Entièrement basé sur le Coran et les paroles du Prophète, d’une extrême richesse et d’une grande clarté, ce texte éclairera aussi bien le savant que le simple croyant et accompagnera chacun sa vie durant. Il présente l’avantage de rendre intelligible à tous des notions ésotériques au cœur de la Loi sacrée de l’islam et de ses rites.

Tout comme Ibn Arabi avant lui, Sharani montre ainsi à tous que chaque pratique a un fondement intérieur souvent bien différent de ce qui en est présenté.

Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les secrets des Cinq piliers de l’islam augmentée d’une introduction inédite du traducteur Abd al-Wadoud Gouraud

Fiche technique

Référence
9782376501107
Date de parution
Mai 2023
Collection
Liens
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
5
Poids (g)
80
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Abd Al-Wadoud Gouraud
Pages
64
As-Sharani, Abu al-Mawahib 'Abd al-Wahhab ibn Ahmad

Sharani, de son nom complet Abu al-Mawahib 'Abd al-Wahhab ibn Ahmad al-Sha'rani (Le Caire, 1493-1565), est l'un des plus éminents saints et maîtres de l'islam. Il est reconnu comme un rénovateur de la Tradition musulmane, dans sa double dimension exotérique et ésotérique, au XVIème siècle, époque où les tendances exclusivistes tendent à s'affirmer au sein des différentes écoles juridiques ou même des confréries, conséquence du déclin de la civilisation et des sciences islamiques. Sharani est par ailleurs témoin de la fin de la dynastie mamelouk et des débuts de la domination ottomane. Soufi rattaché au courant spirituel d'Ibn Arabi, théologien acharite, juriste chafiite, exégète du Coran, savant du hadith, mais aussi poète, grammairien, Sharani bénéficia des enseignements de grands maîtres, comme Jalal al-Din al-Suyuti (1445-1505) et Zakariyya al-Ansari (1420-1520), mais aussi 'Ali al-Khawwas (m. 1532), un saint illettré, lui-même cité par le pape François dans son encyclique « Laudato Si ».

L'oeuvre de Sharani compte plus de trois cents ouvrages couvrant toutes les sciences sacrées de l'islam, métaphysique, théologie, droit, soufisme, etc. Malgré leur importance, on trouve très peu de traductions de ses écrits en langues occidentales. Autorité religieuse, acteur de la vie intellectuelle de son temps, éveilleur des consciences auprès des puissants comme des plus humbles, Sharani s'investissait également beaucoup, en tant que maître d'un ordre contemplatif de la voie Shadhiliyya, dans l'enseignement et dans l'accompagnement de ses disciples ainsi que dans la direction du centre spirituel et religieux dont il avait la charge.

Sharani vécut soixante-quatorze ans. Son oeuvre, son héritage intellectuel et spirituel, sa vie tout entière traduisent une inspiration divine et une fidélité exceptionnelle au modèle de perfection incarné par le Prophète Muhammad, signes distinctifs de la sainteté en islam. Le jour où il rendit l'âme, un corte ge immense accompagna sa dépouille jusqu'a la grande mosque e d'al-Azhar, ou plus de cinquante mille personnes firent la prie re funéraire et lui rendirent hommage.