Comment se rapprocher d'Allah ? Les Outils Spirituels Indispensables au Musulman
  • Comment se rapprocher d'Allah ? Les Outils Spirituels Indispensables au Musulman

Comment se rapprocher d'Allah ? Les Outils Spirituels Indispensables au Musulman

8,00 €
Disponible
  • 153
  • Janvier 2018
Quantité

Traduction du livre "Al-Qasd wa r-ruju' ilâ Allâh" (القصد و الرجوع إلى الله ), par Abdallah As-Saber

Pour tout musulman, l'homme le plus proche de Dieu est le Prophète Muhammad . Son épouse Aicha l'a entendu dire : " Si un jour nouveau passe pour moi sans que j'apprenne d'avantage de science qui me rapproche de Dieu, que le lever du soleil de ce jour-là ne soit pas béni !".

Il est le plus proche parce qu'il n'a cessé de se rapprocher sa vie durant. Le musulman d'après ce hadith, doit être en permanence à la recherche de ce qui le rapproche de Dieu et des outils qui peuvent l'aider dans cette entreprise (science, hâl, maitre, action -'amal-, exercices spirituels, etc.)

Le chemin à suivre est la sunna, le modèle et la méthodologie à suivre sont liées au prophète.

Dans ce livre, Al-Muhâssibî développe les étapes nécessaires que le fidèle doit atteindre dans son parcours qui le rapproche de son créateur.Il fait également l'inventaire des outils spirituels indispensable pour reussir.

Al-Muhâssibî est connu pour être un fin connaisseur de l'âme humaine (an-nafs), ses analyses pertinentes sous-tendues par sa grande expérience dans l'éducation de ces disciples seront d'un grand secours pour tout musulman aspirant à se rapprocher de Dieu.

Fiche technique

Référence
9782916316864
Date de parution
Janvier 2018
Collection
Spiritualité musulmane
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
250
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Abdallah As-Saber
Pages
153
Al-Muhâsibî, Al-Hârith

Mystique musulman, né à Baṣra, mort à Baghdād. Son nom de Muḥāsibī signifie « celui qui pratique l'examen de conscience » ou, plus exactement, « celui qui règle ses comptes avec un autre » (entendons Dieu). Il est très attaché aux traditions et s'intéresse surtout à leur « texte », à la valeur religieuse de celui-ci, plus qu'à l'isnād, la chaîne des transmetteurs à laquelle la critique du ḥadīth donne l'importance principale. Il est, en outre, versé dans la philosophie et sait manier le lexique des théologiens de son temps. Ses écrits manifestent une grande exactitude technique.

Le but que se propose al-Muḥāsibī est la transformation interne de l'homme par la mise en œuvre d'une méthode spirituelle de discernement entre ce qui en nous peut servir Dieu et ce que Dieu n'agrée pas. Ses analyses ont une réelle finesse psychologique et morale. Par cette surveillance vigilante qui sait à la fois éviter le rigorisme et le quiétisme de certains autres mystiques, le croyant verra naître en lui et se succéder des « états » intérieurs (aḥwāl), qui, selon la formule de Louis Massignon, « ouvrent son âme à l'infusion de touches divines (ḥulūl al-fawā'iḍ) qui transforment sa volonté ».

On a gardé d'al-Muḥāsibī son Kitāb al-Tawahhum, qui trace, à partir de la vie sensible, le chemin vers la vision de l'essence divine, source de la joie parfaite. L'illustration de sa méthode se trouve dans son grand ouvrage intitulé al-Ri‘āya li-ḥuqūq Allāh (Règle de vie en vue de l'observation des droits de Dieu), qui contient, en particulier, une longue étude sur le repentir, ou retour à Dieu, la tawba.