Le Livre des Haltes. Tome V

20,00 €
Disponible
  • 250
  • Février 2019
Dans ce tome V de la traduction intégrale du Livre des Haltes, nous est proposée une méditation prenant comme support les Haltes 144 à 194 de cet ouvrage de l’Émîr ‘Abd al-Qâdir l’Algérien. Ce texte exceptionnel et actuel nous fait entrer dans les sens métaphysiques et initiatiques du Coran, aidés en cela par une annotation ayant recours à Ibn ‘Arabî, Michel Vâlsan et René Guénon...
Quantité

Dans ce tome V de la traduction intégrale du Livre des Haltes, nous est proposée une méditation prenant comme support les Haltes 144 à 194 de cet ouvrage de l’Émîr ‘Abd al-Qâdir l’Algérien. Ce texte exceptionnel et actuel nous fait entrer dans les sens métaphysiques et initiatiques du Coran, aidés en cela par une annotation ayant recours à Ibn ‘Arabî, Michel Vâlsan et René Guénon. En introduction, des extraits du Livre des Haltes sont mises à contribution pour éclairer l’un des sujets les plus complexes et les plus débattus de la doctrine islamique depuis des siècles : la question de la prédestination. Les réponses proposées par l’Émîr ont une portée universelle.

Fiche technique

Référence
9791022502795
Date de parution
Février 2019
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
14
Poids (g)
350
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Max Giraud
Pages
250
Abdelkader, Emir

Né à Mascara (Algérie) en 1807 au sein d’une famille de lettrés, l'Emir Abdel Kader fut un mystique, homme politique et chef militaire. Fils de Sidi Muhieddine, un maître de l'ordre des Qadiris, descendant du Prophète par l'intermédiaire de Moulay Idriss, il reçut dès son plus jeune âge une formation traditionnelle complète : Coran, hadith, mystique, grammaire, logique... Il s'illustra notamment par la lutte armée qu'il mena contre la France qui entreprenait alors la conquête coloniale de l'Afrique du Nord. Après avoir mis sur pied et dirigé un état islamique dans les parties occidentale et centrale du Maghreb, il mit fin à sa résistance armée. Déporté en France puis en Syrie, c'est à Damas qu'il parachèvera ses fonctions d'enseignement et de direction spirituelle, en tant qu'héritier doctrinal majeur d'Ibn ‘Arabî (m. 1240). Son Kitâb al-Mawâqif est la consignation par écrit de l'enseignement spirituel oral qu'il donna à Damas. Ce livre a été partiellement traduit, par Michel Chodkiewicz sous le titre Ecrits spirituels (éditions du Seuil) et par Abdallah-Dominique Penot le Livre des haltes (Dervy). Il mourut à Damas en 1883 entouré de sa famille et de ses disciples.