

Dans cette épître succincte mais précise, l'imâm al-Ghazâlî aborde un thème très sensible, celui de l'incroyance et de l'anathème. En s'appuyant sur le Livre saint de l'islam et les dires du Prophète, Ghazâlî fait taire les extrémistes de tous bords près à jeter l'anathème à la légère et surtout. A cet effet, il fournit les éléments pour se protéger de ces gens et permettant de véhiculer un islam bien plus conforme à ses origines prophétiques, c'est-à-dire, miséricordieux.
Se trouve ajouté à ce traité, un second ouvrage complémentaire intitulé Les Canons de l'interprétation qui a pour objet d'exposer les règles à observer pour une interprétation valide des saintes Ecritures. Dans les deux cas, le recours aux propos divins ou prophétiques est récurrent et structure le fil de la démonstration touchant des thèmes si centraux et actuels. Précurseur pour son époque, ce livre pose une question très actuelle que l'on peut formuler par l'acceptation de l'altérité et du vivre ensemble.
Fiche technique
Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.