Le livre de la méditation - Kitâb al-tafakkur

8,50 €
Disponible
  • 112
  • Mars 2013
Quantité

Les hommes et les femmes que l'on se permet d'appeler - faute de mieux - "spirituels" ont toujours refusé que la religion soit réduite à un formalisme extérieur et à un dogmatisme sclérosé. Ils se sont toujours levés pour rappeler que le rapport qui devrait lier l'homme à son Créateur doit avoir pour fondement l'adoration et la servitude spirituelle ; une adoration et une servitude "en esprit et vérité". 
Parmi les méthodes qui rapprochent de Dieu ou portent à Sa connaissance, la méditation est l'un des moyens les plus sûrs. Toutes les traditions authentiques ont recours à la méditation, et si, quelques fois, ses méthodes peuvent varier d'une tradition à l'autre, elle n'en demeure pas moins incontournable. Le livre de la méditation est un petit traité faisant partie de l'immense summa que représente l'Ihyâ' ulûm al-dîn, que l'auteur entame lors de son séjour à Jérusalem, et achève cinq ans plus tard. 
Grâce à cet ouvrage, l'imam al-Ghazâlî éclaire le lecteur sur le mérite, le fruit, la nature réelle et les voies de la méditation. L'imam expose, à l'attention de tout chercheur de Vérité, la méthode à suivre pour atteindre son but.

Fiche technique

Référence
9782841616800
Date de parution
Mars 2013
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
9
Poids (g)
160
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaled Hassan
Pages
112
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.