Critère de l'action - Mîzân al-'amal (Bilingue)

29,00 €
Disponible
  • 560
  • Novembre 2016

Critère de l'action est remarquable par l'exposé de la notion de " Félicité " qui ne peut être atteinte que par la "connaissance" et l'"action". Il s'agit de réformer l'être humain et de le purifier par l'éducation de l'esprit et du corps. Dans des termes plus modernes il s'agirait de psychologie, de morale, d'éthique, d'éducation et d'apprentissage...

Quantité

Parmi les oeuvres d'al-Ghazali Mizan al-'amal (Critère de l'action) occupe une place toute particulière dans la philosophie et la pensée de ce grand savant théologien. C'est une oeuvre maîtresse de la philosophie arabe qui fut largement étudiée par les philosophes européens, car l'influence d'al-Ghazali ne s'est pas limitée au monde islamique mais eut un profond impact sur la pensée européenne chrétienne du Moyen-Age, et du début de l'Epoque moderne, comme sur Dante, Saint Thomas d'Aquin et Pascal. 
L'influence de ce savant sur la pensée demeure encore aujourd'hui intacte. Critère de l'action est remarquable par l'exposé de la notion de " Félicité " qui ne peut être atteinte que par la "connaissance" et l'"action". Il s'agit de réformer l'être humain et de le purifier par l'éducation de l'esprit et du corps. Dans des termes plus modernes il s'agirait de psychologie, de morale, d'éthique, d'éducation et d'apprentissage. 
Al- Ghazali excelle dans ces démonstrations appuyées d'exemples et développe des principes universels que l'on peut de nos jours appliquer pour s'améliorer tant sur le plan spirituel que par rapport à son rôle dans la société. Cet ouvrage est pour la première fois publié en édition bilingue, français - arabe. Les lecteurs arabisants ou arabophones ont alors en parallèle le texte original pour y puiser une plus grande connaissance de l'oeuvre.

Fiche technique

Référence
9791092883107
Date de parution
Novembre 2016
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
155
Epaisseur (mm)
34
Poids (g)
1000
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français - Arabe
Traduction
Hachem, Hikmat
Pages
560
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.