Shankara, Ibn 'Arabi et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance

29,50 €
En stock
  • 309
  • Avril 2018

Le sommet de la quête mystique et la réalisation de la transcendance sont-ils une seule et même chose, ou y a-t-il autant de sommets qu'il y a de religions ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur analyse en profondeur, et selon des critères soigneusement définis, l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition...

Quantité

Le sommet de la quête mystique et la réalisation de la transcendance sont-ils une seule et même chose, ou y a-t-il autant de sommets qu'il y a de religions ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur analyse en profondeur, et selon des critères soigneusement définis, l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition : Shankara pour l'hindouisme, Ibn ‘Arabî pour l'Islam et Maître Eckhart pour le christianisme. Au terme d'une comparaison minutieuse, sa conclusion est qu'il est justifié de parler d'une seule essence transcendante de réalisation spirituelle, quel que soit le point de départ religieux. Sans doute, en dépit de remarquables similitudes, la structure formelle et la délinéation extérieure des conceptions en tant que telles peuvent-elles diverger selon les voies envisagées, mais leur contenu, à l'image de l'absolue Unité de la Réalité qu'il vise, ne peut être qu'un. L'auteur nous propose ensuite une critique raisonnée de diverses mésinterprétations réductionnistes et typiquement modernes du phénomène de la transcenclance. Extrêmement précieux par la qualité de son approche comparative, ce livre satisfait à la fois aux exigences du témoignage spirituel le plus authentique et de la recherche universitaire la plus rigoureuse.

Fiche technique

Référence
9782296115927
Date de parution
Avril 2018
Collection
Théôria
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
154
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
500
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Chetan, Ghislain
Pages
309
Shah-Kazemi, Reza

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des religions comparées et du soufisme. Après des études en Politiques et Relations Internationales, il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent. Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999. Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt d’Amman, et contributeur à l’émission de la BBC “Pause for Thought”. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013), Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010), et de Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).