Comptes rendus

19,80 €
Disponible
  • 220
  • Mars 2000

Cet ouvrage est constitué par le regroupement de comptes-rendus par René Guénon, de livres et de revues qui furent publiées dans le « Voile d´Isis » et les « Etudes Traditionnelles » et qui n´avaient pas trouvé place dans les rassemblements effectués antérieurement...

Quantité

Cet ouvrage est constitué par le regroupement de comptes-rendus par René Guénon, de livres et de revues qui furent publiées dans le « Voile d´Isis » et les « Etudes Traditionnelles » et qui n´avaient pas trouvé place dans les rassemblements effectués antérieurement.En fin d´ouvrage, une liste chronologique fournit titre et nom d´auteur de 1932 à 1950 pour les livres, et le ou les auteurs d´articles de revues retenues par René Guénon.

Fiche technique

Référence
9782713800610
Date de parution
Mars 2000
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
130
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
300
Format
Broché
Langue
Français
Pages
220
Guénon, René

Né à Blois en novembre 1886, René Guénon s'installe à Paris en 1904, afin de préparer les concours aux grandes écoles en mathématiques spéciales. Parallèlement, il s'intéresse aux mouvements occultistes de toutes sortes qui fleurissent à cette époque dans la capitale. L'année de son mariage, en 1912, il est reçu en maçonnerie à la Grande Loge de France, puis, en islam, est initié au soufisme et prend le nom d'Abdel Wahid Yahia, «le Serviteur de l'Unique». Titulaire en 1916 d'un diplôme d'études supérieures de philosophie consacré à Leibniz et au calcul infinitésimal, il fréquente Jacques Maritain et les milieux thomistes. Il voua alors sa vie à la seule quête de la Connaissance ou Somme métaphysique traditionnelle, dénonce les errements des religions occultistes, collabore à de nombreuses publications consacrée à la Science cachée, particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis, qui devient bientôt Études traditionnelles. En 1928, à la mort de sa femme, il quitte Paris, puis l'Europe, pour s'installer définitivement en terre d'Islam. Il vit au Caire à partir de 1930, épouse la fille d'un cheikh en 1934. Il s'attelle à la dénonciation systématique de la rupture opérée par le monde occidental depuis la fin du Moyen Âge avec l'inspiration spirituelle qui doit commander à l'organisation religieuse et sociale : il publie Orient et Occident, qui fixe les conditions de la reconstitution d'une véritable élite (1924), puis La crise du monde moderne, Le roi du monde (1927) et Autorité spirituelle et pouvoir temporel. Il meurt le 7 janvier 1951. Il est l'auteur de vingt-six ouvrages et de trois cent cinquante articles qui formeront la matière de dix volumes.