Le Soufisme. Patrimoine universel, méthode d'épanouissement et doctrine d'harmonie (Epuisé)
- 125
- Janvier 1999
Ce livre se base essentiellement sur des écrits et des témoignages de soufis de notre époque. Sa vocation est de présenter le soufisme et ses manifestations au Maroc d´une manière accessible au lecteur moderne. Il présente le Tassawuf, cette discipline spirituelle née et épanouie au sein de l'Islam à partir d´une recherche de terrain...
Présentation de l'éditeur : Ce livre se base essentiellement sur des écrits et des témoignages de soufis de notre époque. Sa vocation est de présenter le soufisme et ses manifestations au Maroc d´une manière accessible au lecteur moderne. Il présente le Tassawuf, cette discipline spirituelle née et épanouie au sein de l'Islam à partir d´une recherche de terrain : Sur les traces de soufis contemporains, vivant leur discipline à notre époque et dans notre contexte actuel. Leurs témoignages, recueillis de vive voix dans les Zawiya où ils se réunissent périodiquement, nous semblent bien précieux pour la compréhension du Soufisme vivant. Ces témoignages représentent, à côté des paroles des anciens, l'essentiel de cet ouvrage. Le soufisme, un riche patrimoine de 12 siècles se révèle ainsi aussi pratique que séduisant pour les hommes de notre époque. Sa doctrine, grâce à la dimension cœur, l'expérience consciente et le sens de l'intemporel permet à la pensée de gagner en profondeur, en enrichissement et en noblesse. Quant à la discipline, elle accorde autant d´importance à l'individu, qu'à la vie associative et aux relations humaines. L'épanouissement et le sens de l´harmonie se réalisent, aux trois niveaux, par une formation évolutive de l'individu, une éducation collective continue et une diffusion, dans la société, du sens du don et de la générosité.
Fiche technique
- Référence
- 9780566905131
- Date de parution
- Janvier 1999
- Hauteur (mm)
- 210
- Largeur (mm)
- 130
- Epaisseur (mm)
- 8
- Poids (g)
- 160
- Pages
- 125
- Al rachîd ibn Rochd
-
Ben Rochd Er Rachid (né en 1948 à Fès, au Maroc) est un écrivain marocain contemporain, auteur de plusieurs livres, la plupart en langue française, qui traitent des thèmes en rapport avec la spiritualité, le soufisme, le Coran et les interactions à notre époque, entre l’islam et la modernité.
Il fait ses études primaires et secondaires à Oujda. Après l’obtention en 1968 d’un baccalauréat technique, il se rend en France pour poursuivre des études supérieures en technologie, à Strasbourg. De retour au Maroc en 1971, il travaille, en tant qu’ingénieur dans des sociétés privées avant de monter sa propre entreprise en 1984. En 1990, il quitte le domaine industriel et, après une longue retraite, il se lance dans l’écriture. À partir de 1999, date de l’apparition de son premier livre, il crée sa propre édition ‘Dechra’ et se consacre à l’écriture et à l’édition. À son actif, plus de vingt livres répartis ainsi : une autobiographie, un roman, plusieurs nouvelles et plusieurs essais.