La mesure de l'Acte à la lumière de la tradition musulmane, Mîzân al-'amale

9,50 €
En stock
  • 215
  • 2003

... Sachant du moment que la Félicité, ... ne s'obtient que par la science et l'action... car il est nécessaire de reconnaître ce qui est une science et ce qui ne l'est pas et de reconnaître ce qui est un acte profitable de ce qui ne l'est pas. Une telle quête nécessite aussi un mîzân (une balance, évaluation, mesure...).

Quantité

... Sachant du moment que la Félicité, celle à laquelle aspirent les anciens et les modernes, ne s'obtient que par la science et l'action, du moment que l'une et l'autre impliquent un minimum de discernement... car il est nécessaire de reconnaître ce qui est une science et ce qui ne l'est pas et de reconnaître ce qui est un acte profitable de ce qui ne l'est pas. Une telle quête nécessite aussi un mîzân (une balance, évaluation, mesure...). Aussi voulons-nous traiter la question à fond et montrer que c'est faire preuve d'absurdité que de rechercher la Félicité d'une manière nonchalante. Puis, nous confirmerons que la science et l'action constituent la seule voie pour parvenir à la Félicité. Ensuite, nous clarifierons ce qu'est la science en indiquant le procédé de son acquisition. Après quoi, nous examinerons l'acte béatifiant et la manière d'y parvenir. Tout cela se fera au moyen d'une méthode supérieure à celle de l'imitation servile pour atteindre la limite de l'évidence. Ainsi on prend connaissance de l'action qui conduit à la Félicité et on la différencier de celle qui mène à la damnation.

Fiche technique

Référence
9782911509711
Date de parution
2003
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
12
Poids (g)
28
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Gaid, Tahar
Pages
215
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.